Même si aucun commissaire n'a remis en cause cette combinaison, cette dernière n'est pas loin d'aller à l'encontre du règlement UCI qui interdit les rajouts non essentiels sur les vêtements ou les ajouts visant à réduire la résistance à l'air.

Pearl Izumi, le concepteur de la combinaison, et l'équipe sont restés silencieux. Mais un entraîneur indépendant a testé une combinaison semblable en soufflerie et a constaté un gain d'environ 20W.

Cette combinaison s'étire entre le bras et la poitrine, créant ainsi une forme plus aérodynamique derrière le bras, comme on peut le constater sur cette photo que j'ai prise lors du Contre la Montre de Bordeaux.

On pourrait penser en voyant la photo que la combinaison est trop petite pour le coureur, ce qui n'est pas le cas. En outre, cette forme semble aussi éloigner le textile de la poitrine.

Légale ?

Si Garmin peut avoir des problèmes avec l'application de l'article 1.3.033 qui interdit les carénages, les commissaires de courses restent seuls décisionnaires sur ce qu'est un carénage. Reste que les responsables du Tour de Californie et du Tour de France n'ont pas jugé cette combinaison illégale.

Le directeur technique américain, Shawn Farrel, a indiqué que "le commissaire présent sur le Tour de Californie est quelqu'un de très rigoureux dans son application du règlement UCI, donc, s'il n'a pas trouvé la combinaison illégale, je ne me vois pas être en désaccord avec lui".