Or, depuis quelques années, on voit apparaître une tendance qui va à l'encontre de l'aérodynamique....et du bon sens pour un vélo plus performant.

Alors qu'un travail considérable est fait sur les roues, les services marketing se chargeant de nous rappeler leurs dernières innovations dans le domaine, les cadres de vélos voient leurs tubes enfler....pour une seule raison, que la marque du vélo soit repérable facilement, que ce soit sur les photos de pros, ou par vos collègues dans un peloton.

Exemple, qui n'est pas valable que pour cette marque :

Giant-TCR-Advanced-SL-Rabobank.jpg

Le même cadre vu sur le Tour de France 2009 (photo perso). Alors certes, on voit bien la marque du vélo...mais la surface frontale est loin d'être idéale pour une bonne pénétration dans l'air.

TDF2009_Agnes_087.jpg

Un tube diagonal énorme, carré, afin que la marque puisse apparaître correctement sur les photos.

Une hérésie aérodynamique à l'heure où les matériaux comme le carbone sont de plus en plus perfectionnés et qui permettent d'obtenir des formes aérodynamiques tout en conservant une rigidité suffisante. Seules certaines marques comme Cervélo semblent avoir compris cela malheureusement....