Première course FSGT - Launac
Par Cyclosportives - Cet article a été lu 2133 fois. Commentaires : 5 .
le samedi 20 mars 2010 20:35 -Première course FSGT pour moi....
Tout est parti de quelques collègies de clubs désirant changer un peu des cyclosportives, nous nous sommes donc décidés à participer à quelques courses autour de chez nous. Ca me rappellera le bon vieux temps des courses FFC en cadet et Junior sans doute.
Cette première participation me mène à Launac, dans le 31.
Vu mon âge, je suis classé automatiquement dans la catégorie des Senior 4, ce qui me vaudra 5 tours d'un circuit de 15kms. un seul collègue, Rolland, est dans cette catégorie, les autres étant en Senior 5 et se contenteront de 4 tours.
Le profil n'est pas très compliqué à appréhender, quelques petites bosses, mais rien de bien méchant. Seule une côte de 600m à 4% de moyenne est présente.....mais le véritable obstacle aujourd'hui, c'est le vent d'autan qui souffle très fort. Le risque de bordures est donc assez fort.
Après un bon échauffement, le départ est donné. Ca part de suite très rapidement entre 40 et 50km/h à la faveur d'un vent de dos. Le circuit monte lentement pendant 3.5kms, avant d'aborder une grande descente assez raide. Au bas de cette descente, on tourne à gauche pour trouver un vent de face. J'en profite pour bien me placer, mais les places sont chères. Aucun souci. Après 10kms, on attaque la grande bosse, qui se monte aisément sur la plaque, même si certains ont déjà du mal dès le premier tour et gênent ma progression. Une fois sur le plat, à nouveau des bordures, mais tout se passe bien. Au second tour, idem, tout se passe bien mais le rythme et les relances sont très rapides. Mais j'encaisse sans trop de soucis.
Au bout de 8kms du 3ième tour, je me fait avoir par une bordure....pas de place, je pète et je vois le peloton partir. J'essaie de tout donner, mais rien à faire face au vent. Heureusement, je me fais vite rattraper par quelques retardataires avec lesquels je roulerai plus tranquillement avec des relais. Déjà 1h que je roule à 36,3km/h.
Après 5kms à 3, nous nous faisons rattraper par 10 coureurs environ...le rythme s'accélère et je saute quelques relais, surtout face au vent. Dès que le vent est favorable en revanche, je n'hésite pas à donner du rythme. Bizarrement, dans chaque bosse, je largue les autres sans forcer outre mesure...je me cale donc sur leur rythme. Durant plusieurs kms, tout se passe bien.....jusqu'au dernier tour où deux coureurs tentent à deux reprises de sortir alors qu'ils ne prennent aucun relais. Je suis bien entamé...mais pas au point de les laisser partir. Je tire donc le reste des 10 coureurs et deux autres coureurs me relaient. Un des deux coureurs tentant de s'échapper recommencera à 1km de la fin...mais je reviendrai à nouveau sur lui. Par contre, plus de jus pour le "sprint", je termine dernier de mon groupe, mais satisfait de n'avoir pas laissé partir ces coureurs.
Résultat...content. Je ne connais pas ma place, mais content d'avoir retenté l'expérience d'une course. Bien différent des cyclosportives du fait du rythme et des relances.
Je termine les 72kms en 2h10 à 33,3km/h de moyenne.
Comme vous pouvez le voir, le coeur n'est pas trop descendu, ce qui me donne 165puls de moyenne sur la course.
Fil des commentaires de ce billet