Par contre, contrairement aux nageurs qui se rasent pour mieux glisser dans l'eau, les cyclistes ne s'épilent pas pour être plus aérodynamiques. Des scientifiques avaient estimé le gain à moins de 5 secondes sur un Tour de France de près de 4000kms.....donc, le gain est vraiment minime.

Les justifications de l'épilation des jambes du cycliste sont multiples. En premier lieu, elle répond à un souci d'hygiène. S'épiler empêche les bactéries de se développer dans les bulbes des poils morts. Lorsqu'on chute avec "du poil aux pattes", les croûtes qui se forment enferment des poils dans les plaies, ce qui risque d'entraîner une surinfection de celles-ci. L'épilation élimine ce risque. Mais pas le rasage, puisque lorsqu'on se rase, on n'élimine que la partie extérieure du poil et pas la racine où peuvent se développer les bactéries.

Ensuite, sous les fortes chaleurs d'été, l'épilation permet à la sueur de mieux se repartir sur la peau et donc de lutter contre l'hyperthermie. Enfin, et pas le moins important, elle facilite les massages après l'effort et les applications de crème ou d'huile pour préparer les muscles avant la course. Mais l'épilation répond aussi et peut-être surtout, à un besoin d'appartenance à un groupe. Nous, cyclistes, nous reconnaissons par nos jambes lisses et dont l'absence de poils révèle nos muscles bien dessinés lorsque nous sommes en forme... Les raisons ne sont donc pas toujours à chercher dans les causes rationnelles !