Km0 : Je pars avec le dossard 29. Bonne nouvelle, les 100 premiers dossards partent devant tout le monde. Pas en avance, mais au moins, pas au fond du peloton. Dommage, un de mes collègues de club n'a que le dossard 119...il ne part pas avec moi. Il fait beau, 15°...bref, c'est idéal. Et ils n'ont prévu que 25° dans l'après-midi.

9h : c'est le départ. Comme d'habiture, ça part plutôt vite, surtout que la première portion est une longue ligne droite en faux plat montant avec léger vent dans le dos. On roule à 40/45km/h pendant 10mn et je fais tout pour rester dans les 50 premiers....comme tout le monde. Peu après, ça se calme un peu grâce à une côte de 2kms...qui fait très mal aux jambes bien que le pourcentage soit assez faible (4 à 5%).

Km21 : On passe à Teillet. Tout se passe à peu près bien malgré la succession de bosses de 1 à 2kms montées à 30km/h qui font que le coeur est en permanence à 175 puls ! Je me retrouve à 50m du peloton en haut de 3 bosses successives....et les gars qui roulent avec moi ne font pas trop d'effort, je suis obligé de me démerder, mais je rentre à chaque fois....dont la troisième fois à la faveur d'une descente...qui ne m'aura pas permis de récupérer. Maintenant, ça monte jusqu'à St Pierre de Trivisy, au km37. Je suis toujours dans le peloton.

Km37 : On rentre dans le village de St Pierre de Trivisy. Jusqu'à là, ça ne va pas trop mal. Je m'accroche car ça monte encore 2kms. J'arrive à rester avec le peloton au sommet après le village. Mon collègue au dossard 116 m'a rejoint. Ca me rassure, je vais essayer de rester dans sa roue dans les côtes car il monte bien et régulièrement.

Km58 : On arrive à Viane, début de la première grosse difficulté de la journée, le col de Sié, à 999m d'altitude. Je remonte le peloton pour me mettre derrière mon collègue. La côte commence doucement mais s'élève de plus en plus. Toute la montée se fait à l'ombre. D'ailleurs, il fait presque froid. La montée se fait régulièrement, mais elle est longue. Au courage, j'arrive à rester jusqu'au sommet avec un groupe de 6 coureurs. Ce col a fait mal, le peloton a explosé en plusieurs groupes. Allez, plus que 100kms !

Km80 : Lacaune. RAS, c'est de la descente, je suis bon descendeur, tout se passe bien même si les premiers kms de la descente ont été assez périlleux en raison d'une route très dégradée et totalement à l'ombre. J'avais du mal à voir les bonnes trajectoires. A la faveur d'une longue ligne droite, on repère à 300m devant nous un petit peloton d'environ 30 coureurs. On décide de prendre des relais (vent de face oblige) pour les récupérer....mais le "on" n'est que 3 parmi les 7 coureurs. On essaye de motiver les autres, mais rien à faire, ils ne sont pas venus pour forcer apparemment. On prend donc les relais à 3...et on récupère le petit peloton où se trouve mon collègue mais avec les jambes très dures. Heureusement, ça continue à descendre pendant quelques kilomètres.

Km94 : On repasse à Viane mais dans le sens inverse. On est abrité du vent mais tout le monde roule tranquille car se profile à l'horizon la dernière grosse difficulté de la journée, le Petit Tourmalet, 4kms à 7% de moyenne.

Km100 : Lacaze, c'est là que commence le Petit Tourmalet. 4kms d'ascension à 7,2% de moyenne après 100 bornes, ça fait mal aux pattes. Plusieurs passages sont entre 9 et 10%. Je m'accroche derrière mon collègue et encore une fois, au courage, j'arrive en haut avec lui. On se retrouve à environ 15 coureurs avec un fort vent de face. C'est ce qui nous attend jusqu'à l'arrivée. Il va donc falloir faire le maximum pour récupérer un gros groupe. Après avoir récupéré dans les roues pendant 2kms, je commence à prendre quelques relais pour rattraper les gros du peloton qui ne se trouve qu'à 500m de nous. On est environ 7/8 à rouler. Après 5kms, on les récupère.

Km117 : On repasse à St Pierre de Trivisy. J'ai très mal aux jambes. Mais ce n'est pas le moment de lâcher. On voit un groupe au loin, à 500m, le groupe accélère. Je me protège dans les roues. Si je lâche maintenant, je suis foutu jusqu'à l'arrivée avec ce vent de face à 50km/h, d'autant que les difficultés ne sont pas terminées, nous avons droit maintenant, à une succession de bosses d'environ 2kms. Après la première bosse, on a toujours le prochain groupe en vue...mais à 700m maintenant. Ils ont apparemment accéléré. Certains accélèrent d'un coup, mais plusieurs leurs disent de se calmer, que l'on a encore 35 bornes pour les récupérer. A raison d'ailleurs, puisqu'on récupère ce groupe au bout de 5kms.

Km136 : Teillet. C'est preque gagné. Plus que 20 bornes de quasi faux-plat descendant. Je reste calé dans les roues. On roule à 35km/h.

Km147 : Panneau 10kms de l'arrivée sur le bord de la route. On roule entre 35 et 40km/h sur une bonne route nationale large, tout le monde est calme.

Km152 : A 5kms de l'arrivée, ça commence à s'énerver dans le peloton. Une dizaine de coureurs remonte sur la gauche. J'en fait de même à 2kms de l'arrivée. Je vais tenter de partir au dernier moment, pour le fun.

Km156 : Plus qu'un km. On roule à 45km/h. Un gars sort sur la gauche à 800m de l'arrivée. Je me mets dans sa roue, mais il se rélève de suite. Je décide de tenter le tout pour le tout. J'ai mal aux cuisses, je suis à 50km/h. Le peloton me récupère 500m avant l'arrivée. Je me relève et m'accroche pour arriver avec eux. Ca ne servait à rien, mais je l'aurais fait !

Km157 : Ca y est, c'est l'arrivée. J'arrive avec mon collègue. On aura mis 5h09', soit 30,5 km/h de moyenne. Je termine 49ème sur 430 partants pour le parcours de 157kms. Dans ma catégorie, je termine 43ème sur 142 partants. Bref, je termine bien mieux que ce que j'avais prévu......