Sortie du DVD Le roi du Mont Ventoux
Par Actualité - Cet article a été lu 2847 fois. Commentaires : 2 .
le mardi 3 juin 2014 11:12 -Le 17 juin prochain sort un DVD documentaire (plutôt un docu-fiction) intitulé "Le Roi du Mont Ventoux".
Il s’agit d’une course fictive en temps réel sur le fameux Mont Ventoux (depuis Bédoin) de 5 coureurs de différentes époques : Eddy Merckx, Jean-François Bernard, Marco Pantani, Richard Virenque et Juan Manuel Garate.
Le but est de déterminer qui sera sacré le Roi du Mont Ventoux, avec ses 25kms d'ascension à 7.5% de moyenne, tout en revenant sur l’évolution du cyclisme.
Vous l'aurez compris, il s'agit donc de comparer ces coureurs qui n'ont pas été choisi par hasard, mais parce-qu'ils ont tous été vainqueurs au sommet du Mont Chauve en réalisant l'ascension depuis Bédoin.
Le chronomètre est déclenché à l'identique pour tous les coureurs, à savoir à 21.1kms du sommet. Même si j'ai beaucoup de respect pour Jean-François Bernard, il n'aurait à mon avis pas du être inclus dans cette confrontation, puisque sa victoire l'a été lors d'un contre-la-montre, donc sans tous les efforts consentis par les autres prétendants.
Bref, une véritable course où l'on voit s'afficher les écarts entre les coureurs sur des points stratégiques (St Estève, Chalet Reynard, ...) facilement identifiables. Patrick Chassé et Rodrigo Beenkens, les deux commentateurs de cette course atypique, notent tout de même les différences d'époque, de matériel (vélo de 9kg pour Merckx).
Je ne donnerai pas les résultats de cette course virtuelle, ma foi fort intéressante pour revivre quelques grands exploits de cyclisme. La comparaison reste difficile, puisqu'il faudrait pondérer le temps mis par chaque coureur en fonction de la distance de l'étape, du vent, de la température, bref, mission impossible.
Mais un docu fiction intéressant, plus pour son côté historique que le résultat en lui-même. Chaque cycliste amateur de belles grimpées appréciera sans doute ce DVD.
On mesurera au passage l'évolution des retransmissions télé entre l'époque de Merckx (noir et blanc) et Garaté (images HD). Un vrai bonheur que de pouvoir suivre le Tour aujourd'hui par rapport à l'époque du noir et blanc.
Fil des commentaires de ce billet