Y'a pas à dire, les garde-boue, c'est bien !
Par Technique - Cet article a été lu 11300 fois. Commentaires : 8 .
le mardi 21 janvier 2014 13:53 -Cela fait longtemps que je voulais monter des garde-boue sur mon vélo afin de me protéger lorsqu'il pleut ou que la route est simplement humide.
Chose faite à l'occasion d'un test de matériel pour Matos Vélo. Il est certain que ça donne un look très cyclotouriste à mon vélo...mais je m'en fous, l'important est d'être protégé plus que de paraître coursier (car même sans le garde-boue, entre mon vélo assez vieux et mes perfs...je n'ai jamais l'air d'un coursier).
Je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère avec des garde-boue assez imposants. Mais après une sortie sur route humide dimanche matin, le résultat est là !
Du côté de l'arrière train du vélo, au-dessus de l'étrier, c'est propre après 3h de vélo sur routes humides et parfois boueuses.
Idem du côté des vêtements....qui sont seulement tachetés devant....quand j'étais dans la roue de cyclistes sans garde-boue. Au niveau de l'arrière et surtout des fesses, je suis resté parfaitement au sec.
Sous le garde-boue, c'est sale, notamment ai niveau boîtier de pédalier. Mais ça reste limité à cette zone. Pas mal pour ceux qui veulent un vélo propre à chaque sortie, la corvée de nettoyage peut être largement réduite à un rapide coup de chiffon à quelques endroits stratégiques.
Idem à l'avant. On le voit, il n'y a que le bas du tube diagonal qui n'échappe pas à la boue, eux vers et autres limaces. Mais le reste est propre.
AU final, au lieu d'avoir un vélo complet à nettoyer, il reste 30cm de cadre en tout !
Certes, ça freine un peu à 30km/h, ça fait parachute, mais d'un autre côté, le jour où on les enlève, on doit avoir l'impression de voler. Mais le plus important, c'est surtout que l'on roule les fesses au sec et les jambes aussi. Et ça, ça n'a pas de prix. Quand en plus les garde-boue peuvent se retirer sans outil en 2mn pour les jours de beau temps.....c'est décidé, je les adopte !
Les sorties sous la pluie ou tout au moins sur route humide en deviendraient presque aussi plaisantes que celles sous le soleil...
Fil des commentaires de ce billet