Faut-il vilipender les coureurs dopés si longtemps après ?

L'affaire Laurent Jalabert, tout comme le dopage de Jan Ullrich, remonte à la fin des années 1990. Certains pensent que 15 ans après, il est trop tard pour agir.
Certes, 15 ans plus tard, c'est bien trop loin, mais faut-il pour autant taire ce type de pratiques, je ne crois pas. Si un coureur sait qu'au bout de 4/5 ans, son dopage n'a pas été découvert et qu'il sera tranquille, les sportifs seront toujours tentés.
En revanche, si comme pour Armstrong, Ullrich ou Jalabert, l'affaire peut sortir 15 ans après et entacher leur réputation, certains y réfléchiront sans doute à deux fois. il ne doit y avoir aucun délai de prescription.
Il ne fait pas taire ces affaires, mais il ne faut pas non plus généraliser avec les coureurs d'aujourd'hui ou le cyclisme en général.

Les affaires doivent sortir mais en aucun cas éclabousser les coureurs d'aujourd'hui qui ont pour la plupart changé...

Quels risques pour le Tour de France et le cyclisme en général ?

A mon avis, pas grand risque. Les amoureux de cyclisme comme moi savent depuis bien longtemps que ces cyclistes là n'étaient pas "clairs" mais ça ne m'a jamais empêché d'aller voir les courses sur le bord de la route ou de regarder cela à la télévision.
Je reste un amoureux du vélo, même si je sais que certaines performances sont suspectes. Mais comme mon plaisir est de voir les coureurs, du premier au dernier, je reste fan.

Le dopage est-il réellement une culture dans le vélo ?

Le dopage était selon moi une culture mais l'est beaucoup moins. Il y aura toujours des tricheurs, que ce soit dans le cyclisme ou d'autres sports. Que ce soit chez les professionnels ou les amateurs. il suffit de se rendre dans la rubrique disciplinaire de la FFC pour s'en rendre compte.

Mais au moins, le cyclisme tente d'en finir avec ses vieux démons. N'oublions pas que les coureurs sont contrôlés plus que dans n'importe quel autre sport.
Dans le rugby, le football, le tennis, le dopage est aussi présent, mais très peu de contrôles sont fait et quand il y en a, seuls des contrôles urinaires sont réalisés. Aucun autre sportif n'accepte les conditions des cyclistes, obligés de donner leur emploi du temps précis afin de pouvoir être contrôlés, dès 6h30 du matin, par un médecin pour un contrôle !

L'affaire Fuentes aurait pu être un grand déballage pour d'autres sports, mais apparemment, tous les documents relatifs au football, tennis & co ont été perdus. Dommage !

Et Laurent Jalabert dans tout cela ? Pouvait-il ne pas savoir ?

La surprise. Je suis tombé de l'armoire parce que quand on apprend ça, évidemment on ne peut pas être content, ça fait un choc, a-t-il déclaré.
Bon, déjà, qu'est-ce qu'il foutait sur une armoire le Jaja ?? C'est plutôt louche comme activité après un accident de vélo...

Il était dopé, ça ne fait de doute pour aucun fan de cyclisme. Mais apparemment, seul lui n'était pas au courant.
Il nous rejoue le mauvais film de Richard Virenque "à l'insu de son plein gré". Et c'est ça qui est lamentable. Laurent Jalabert a déclaré "c'est ma réputation qui est entachée.", mais a-t-il aussi pensé à ses enfants ?

Se doper à cette époque était courant. Pas excusable, mais cela faisait partie "du métier" pour beaucoup de coureurs. Mieux vaudrait pour lui avouer que de jouer les idiots plus longtemps et rejouer à la fois le rôle de Richard Virenque puis de Lance Armstrong. Mieux vaut crever l'abcès maintenant plutôt que de laisser les choses s'infecter.

Laurent Jalabert est loin d'être idiot et ne pouvait ignorer ce qu'on lui injectait....ou alors, il le faisait sciemment. Mais c'est sûr qu'il a beaucoup à perdre dans l'histoire. Ses revenus actuels comme consultant France Télévision, consultant RTL et consultant pour Look risquent d'être mis à mal par cette affaire. Car quelle marque ou média souhaiterait bénéficier de l'image d'un tricheur qui en plus continuerait à mentir ?
Thierry Adam, si virulent envers les tricheurs lorsqu'il commente les épreuves cyclistes sur France Télévision (à côté d'un Laurent Jalabert muet sur le sujet) pourra-t-il encore commenter à côté de lui ?
Petit message à destination de France Télévision par la même occasion, si vous virez Jaja, virez par la même occasion l'insupportable Thierry Adam ! Le renouveau doit aussi passer par les commentateurs !

Quand les autres sports feront-ils leur coming-out ?

Bien facile pour les footballeurs, tennismens et autres sportifs de dire qu'il n'y a pas de dopage chez eux. Quand on ne cherche pas, on ne trouve pas.

Quand est-ce que les règles de contrôles seront aussi strictes pour tous les sportifs ? Il reste bien du chemin à faire. Dans le cyclisme bien sûr, mais ce sport a déjà pris une avance considérable par rapport à tous les autres sports, il ne faut pas l'oublier.
Les cyclistes sont soumis à Adams, le fameux logiciels sur lequel ils doivent indiquer où ils dorment, où ils s'entraînent, à quelle heure ils vont au restaurant, au cinéma, avec les horaires précis...sous peine de "no-show".
Et pendant ce temps, Ribery & co font des galipettes avec Zahia (d'un autre côté, expliquer le fonctionnement d'un logiciel comme Adams à certains footballeurs risque de prendre du temps...).

Coureurs cyclistes et amoureux de la petite reine, vous avez mon soutien !

Qu'on se le dise, ces affaires de dopage ne terniront pas ma ferveur pour le cyclisme et les cyclistes en général. Je serai donc présent sur le Tour de France (4 étapes cette année) pour encourager et photographier les coureurs...du premier au dernier.
Vous faites un beau et difficile métier, mais soyez certains que vos efforts contre le dopage seront récompensés et n'empêcheront pas les familles et fans de cyclisme de venir vous applaudir durant vos efforts !!