Les blogs et l'orthographe
Par Divers - Cet article a été lu 2089 fois. Commentaires : 0 .
le mardi 31 janvier 2012 18:13 -Voilà un sujet qui va sans doute me faire passer pour un vieux con, mais j'assume.
Bien que je sois loin d'être irréprochable sur l'orthographe, j'essaie autant que possible, par respect pour les visiteurs et pour faciliter la compréhension de mes écrits, de me relire et de faire le moins de fautes possibles.
Or, quand je vois le nombre de blogs qui ne prennent pas la peine de relire leurs articles, ça me fait peur !
A mon sens, un blogueur est un peu comme un journaliste. Il rapporte des faits, des évènements....mais se doit de le faire avec une certaine qualité. Même si les journalistes sont eux aussi de plus en plus légers vis à vis de l'orthographe, ce n'est pas une raison pour prendre exemple envers les plus mauvais d'entre eux.
Qualité du contenu, mais aussi qualité de l'orthographe. Je suis quelques blogs, et bien souvent, j'en vois truffés de fautes. D'autres ne mettent qu'un titre et une ligne à leur article....et d'autres, simplement un article avec les photos sans aucun contenu textuel (au moins, pas de fautes).
Mais à quoi bon publier simplement des photos sur tel ou tel produit sans en dire plus, ce qui est nouveau techniquement, ou autre ?!
Et certains se permettent en plus de mettre de la pub. Non pas que je sois contre la pub, puisqu'il y en a sur mes blogs, mais si on veut espérer gagner de l'argent avec un blog, il faut au moins soigner son blog et ses articles. Si 80% de l'affichage du blog est de la pub et que les 20% de contenu restant sont "vides" et pleins de fautes, certains devront se contenter de quelques euros par mois.....
Mes blogs semblent avoir de plus en plus de reconnaissance, notamment vis à vis de grandes marques du monde du cycle et à chaque fois, ce qui revient dans la bouche (ou plutôt dans les écrits) des relations presse qui me contactent, c'est la qualité de mes articles. Autant par le contenu détaillé (technique ou pas) que par la forme, la tournure et l'absence de fautes. Bref, un blog qui semble se démarquer.
Tant mieux pour moi, cela me permet aujourd'hui d'avoir de nombreux contacts de professionnels qui m'envoient des produits à tester ou qui me demandent mes tarifs pour un emplacement publicitaire. Pour l'instant, pas de quoi en vivre...mais de quoi largement me payer les frais d'essence nécessaires aux différents déplacements sur les courses cyclistes sur lesquelles je prends des photos que je vous fais ensuite partager.
Bref, messieurs ou mesdames les blogueurs, ayez un peu plus de respect pour notre langue française, ça fera du bien à tout le monde !
Derniers commentaires