Route-du-Sud-2011-Samatan-36.jpgPremière grosse surprise lors de la présentation du groupe, c'est la présence de la gachette du groupe mécanique qui sert à monter les vitesses.
Dommage, Shimano a, à ce niveau là, une petite longueur d'avance concernant l'intégration.








Route-du-Sud-2011-Samatan-40.jpg Route-du-Sud-2011-Samatan-49.jpgAucune information concernant l'autonomie de la batterie par rapport à la Shimano, mais elle est sensiblement plus imposante. La fixation se fait via un support fixé à la vis du porte bidon.







Route-du-Sud-2011-Samatan-47.jpgLe dérailleur avant possède un moteur semble-t-il plus compact que celui du Shimano Di2. Par contre, je n'ai pas pu obtenir d'informations concernant le possible déplacement automatique de la fourchette en fonction de la position du dérailleur arrière, mais cela m'étonnerai fort que cette option n'est pas été adoptée par Campagnolo, puisque c'est un des points forts d'un groupe électronique.

Route-du-Sud-2011-Samatan-88.jpgDernier périphérique notable du groupe électronique, le dérailleur arrière. Là aussi, ce dernier semble étonnamment compact par rapport au Shimano Di2. Il est même plus fin qu'un traditionnel dérailleur arrière mécanique. Côté matériau, c'est du 100% carbone.

Route-du-Sud-2011-Samatan-87.jpgLa finesse obtenue par ce dérailleur semble provenir du système de déplacement adopté par campagnolo qui est totalement différent du Shimano comme on peut le voir sur cette photo. Un système qui nécessite sans doute moins de puissance pour déplacer le dérailleur, d'où un moteur plus petit.

La commercialisation ne devrait plus tarder, le produit étant esthétiquement très bien fini. Tous les coureurs de la Movistar étaient équipés du groupe, il est donc sans doute fiable.