Des photos du groupe Campagnolo électronique
Par Technique - Cet article a été lu 4926 fois. Commentaires : 0 .
le vendredi 17 juin 2011 13:35 -J'ai profité de l'arrivée de la première étape de la Route du Sud pour aller photographier quelques vélos, et notamment celui de la Movistar, équipé du groupe Campagnolo électronique qui arrivera prochainement en concurrence du Shimano Dura Ace Di2.
Campagnolo semble avoir pris beaucoup d'inspiration du groupe japonais....
J'en profite pour remercier les coureurs et mécanos de l'équipe qui m'ont gentillement laissé un vélo à disposition pour faire les photos.
Première grosse surprise lors de la présentation du groupe, c'est la présence de la gachette du groupe mécanique qui sert à monter les vitesses.
Dommage, Shimano a, à ce niveau là, une petite longueur d'avance concernant l'intégration.
Aucune information concernant l'autonomie de la batterie par rapport à la Shimano, mais elle est sensiblement plus imposante.
La fixation se fait via un support fixé à la vis du porte bidon.
Le dérailleur avant possède un moteur semble-t-il plus compact que celui du Shimano Di2. Par contre, je n'ai pas pu obtenir d'informations concernant le possible déplacement automatique de la fourchette en fonction de la position du dérailleur arrière, mais cela m'étonnerai fort que cette option n'est pas été adoptée par Campagnolo, puisque c'est un des points forts d'un groupe électronique.
Dernier périphérique notable du groupe électronique, le dérailleur arrière. Là aussi, ce dernier semble étonnamment compact par rapport au Shimano Di2. Il est même plus fin qu'un traditionnel dérailleur arrière mécanique. Côté matériau, c'est du 100% carbone.
La finesse obtenue par ce dérailleur semble provenir du système de déplacement adopté par campagnolo qui est totalement différent du Shimano comme on peut le voir sur cette photo. Un système qui nécessite sans doute moins de puissance pour déplacer le dérailleur, d'où un moteur plus petit.
La commercialisation ne devrait plus tarder, le produit étant esthétiquement très bien fini. Tous les coureurs de la Movistar étaient équipés du groupe, il est donc sans doute fiable.
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