MetriGear va peut être révolutionner le marché des capteurs de puissance, actuellement dominé par les acteurs majeurs que sont SRM, CinQo et Powertap. L’installation du capteur de ces trois marques n’est pas des plus simples, et surtout l’utilisation de multiples vélos peut s’avérer problématique. Le montage / démontage du boitier de pédalier (SRM, CinQo) condamne quasiment l’utilisation du capteur à un seul vélo. Le montage dans le moyeu (Powertap) peut permettre de facilement basculer entre deux vélos similaires (compétition et entrainement); mais cela devient plus compliqué lors de l’utilisation de roues spécifiques (entraînement, compétition, montagne, cyclo-cross). Et vu le prix pas question d’en acheter un autre pour mettre sur le deuxième vélo.

MetriGear a eu une autre approche, particulièrement intéressante : le capteur de puissance est déplacé dans l’axe de la pédale avec une petite batterie. Le poids s’en trouve réduit, mais surtout le changement de vélo se fait en changeant juste les pédales. Par contre, les capteurs ont été conçus uniquement pour les pédales Speedplay.

Vector-1.jpgVector-2.jpg

Vector-3.jpgVector-4.jpg 2-copie-2.jpg 3-copie-2.jpg

Le coeur du Vector est un système composé d’une soixantaine de gauges piézométriques, d’accélèromètres et de capteurs de température. Les capteurs et pièces électroniques sont à l’intérieur de l’axe de la pédale et donc protégés des éléments extérieurs (humidité, poussière). MetriGear annonce une précision de +/- 1,5% pour la mesure des forces exercées sur la pédale.

La capteur ne dispose pas d’écran d’affichage mais est compatible Ant+ et peut donc être relié à une unité comme le Garmin 705.

Points forts :

•Petit et léger : 25 grammes par pédale !

•Transférable entre les vélos

•Précision +/- 1,5%

•Mesure indépendante de chaque jambe

•Compatible Ant+

Points faibles :

•Précision non encore vérifiée

•Nécessite des pédales Speedplay

Le Vector n’est pas encore disponible, mais devrait être commercialisé d'ici quelques semaines, le prix n’étant toutefois pas encore connu. En attendant des essais auront sûrement permis de vérifier la précision annoncée des mesures.