Arrivée sur place, il fait bon (déjà 15° à 7h30) mais par contre, beaucoup de vent (60/70km/h)....ça va donc être coton, surtout qu'on aura majoritairement ce vent de face, le reste du temps, nous serons abrités du vent dans les forêts. Seuls les 5 derniers kms seront vent de dos. Donc, je revois plutôt mes prévisions autour de 4h50.

Le départ est donné...et le vent calme les ardeurs, ça roule à 40, pas plus sur le plat. Je reste bien abrité. Au bout de 7kms, la première bosse se présente. 5kms à 5.2% de moyenne. Je décroche du premier peloton, car les premières accélérations pour la gagne se font sentir. Un collègue de club me rattrape et me donne le tempo pour la montée et on grimpe à 20km/h. Après, succession de faux plats montants avec le vent qui change en permanence de côté, un coup à gauche, un coup en face, un coup à droite, au gré des virages. Difficile de rester abrité, mais j'y arrive. On est, avec mon collègue de club, dans un groupe de 50 coureurs environ, mais mon collègie reste devant à donner le tempo. Je me dis qu'il doit être en forme. Km24, deuxième difficulté avec 5,5kms à 4.7%. Je lâche le groupe dans lequel je suis mais arrive à récupérer le groupe qui me rattrape. Km 58, troisième bosse (là où j'ai crevé l'an dernier) de 5kms à 4.8%...et là, c'est le drame. J'explose complètement. Plus de jus, les jambes en coton. J'ai pourtant bien mangé ce matin...mais les jambes ne veulent rien savoir. Je remanche quand même, mets mon 36x23 et attends que ça passe. En plus, contracture musculaire sur mon omoplate gauche (problème récurrent chez moi que l'on n'a jamais pu soigner qui et qui arrive sur le vélo dès que ça monte pas mal) qui me suivra tout au long de la course. Mais c'est dur. Que de la montée....les petits bouts avec vent de face sont un calvaire. Km65, quatrième bosse de 4.5km à 4.8%, que je monterai complètement en 36x21 en restant à 162puls au cardio...mais j'en ai ras le bol. La tête ne veut plus non plus.....mais pas moyen d'arrêter et de couper pour rentrer......on rentre par le plus direct. Et si j'attends la voiture balai, c'est 1h d'attente minimum. Au Km 80, ravitaillement à 1600m d'altitude, où un autre collègue de club me rejoint, me remonte le moral et me dit de rester dans sa roue. Au profit d'une descente de 5kms, on se retrouve dans un groupe de 15 coureurs...je passe mieux les bosses...même s'il me faut au moins 500m pour trouver mon rythme. Km 96, côte de 4.5km à 3.1% qui se passe facilement et rapidement, mais beaucoup pêtent. Allez, plus que 45kms !!!!!!!!! Descente de 15kms ensuite, là, je suis dans mon élément, et avec mon collègue, on fait la descente. Entre 50 et 60km/h...sans trop pédaler pour ne pas se fatiguer mais sans trop freiner non plus. Je lui prends 2 ou 3 relais pour le soulager. Au Km 125, avant dernière difficulté de 5kms à 5.1%...où je laisse partir mon collègue....c'est la galère, il fait 27°.....vivement que ça passe.et ça passe tant bien que mal. Km 136, dernière côte de 3kms à 3% qui passe assez facilement, je sais qu'après, c'est de la descente jusqu'à l'arrivée. Je fais ensuite la descente assez vite et y jette toutes mes forces et je double environ 10 coureurs. J'arrive finalement en 5h09...soit 28,15 de moyenne et classé 256ième sur 501 classés (537 participants).

Mon premier collègue qui m'avait doublé a finalement payé ses efforts puisqu'il n'arrive que deux minutes devant moi. Le second collègue, que j'ai laissé partir dans l'avant dernière bosse, arrive lui en 5h03. Il m'a donc pris 6mn en 20kms.

Le premier lui termine 1h avant moi en 4h06... à plus de 35 de moyenne...et devant Nicolas Jalabert qui termine 4ième (mais qui a sans doute laissé filer le podium pour les amateurs). Bref, une vraie journée galère comme j'en ai rarement vécu en vélo. Dur au 60ième km de ne plus avoir de jambes quand on sait qu'il reste 85kms à faire. Quand je repars de Castres en voiture, je croise la voiture balai....

Y'a des jours comme ça où on se demande pourquoi on a choisi ce sport....pourquoi on paye pour autant en chier sur un vélo.

Chose positive en revanche. Sur la cyclo la semaine dernière, j'avais eu un mal au pied droit pas croyable,sans doute dû à un mauvais réglage. J'avais voulu tester Keo Fit, mais mal reçu par le vélociste, j'ai laissé tombé. Je suis donc allé voir mon vélociste habituel, qui lui m'a réglé ça sur un gabarit.....nickel, pas de mal au pied.....