De mon côté, j'ai commencé très jeune. Mon père m'a acheté mon premier vélo de course en 1984/1985. J'avais donc 7 ans. C'était un modèle course donc, de marque Motobécane il me semble, acheté chez le vélociste qui était en face de chez nous. Et mon père a essayé de m'amener un jour avec lui...nous avons dû faire 10kms aller-retour, j'étais crevé.

Ensuite, ce fut l'époque des bicross et puis des VTT au début des années 1990. J'habitais Narbonne et avec les copains, nous allions souvent faire de longues randonnées toute l'après-midi dans le massif de la Clape (plus de 35kms dans les chemins).

En 1992, je fais la connaissance de mon prof de mathématiques en 3ième qui fait partie du club de vélo de Narbonne (Vélo Sprint Narbonnais). Ce sera ma première licence et mes premières courses. Je fais ma première course sur le vélo de mon père (qui ne trouvait plus le temps de faire du vélo) à Saint Ambroix le 8 Avril 1992. Un vélo trop grand (taille 60). C'était un cadre en acier Columbus SLX, freins Mavic, etc...bref, un vieux vélo mais sur lequel je me régalais. Je termine donc ma première course à Saint Ambroix à la 15ième place. Ca m'encourage pour continuer. Voici d'ailleurs une photo lors de cette première course (le premier qui rigole !!!) :

Saint Ambroix

Peu de temps après, mon père veut reprendre le vélo...il m'achète donc un nouveau vélo....tout beau, tout neuf. Un Peugeot en Reynolds 531, mais surtout, équipé du tout nouveau groupe Shimano 600 STI avec vitesses aux poignées de freins. J'étais un des rares à en être équipé à cette époque.

6 mois plus tard, mon père est muté sur Toulouse...je cherche un club....et un entraîneur habite à 100m de chez moi. Je prend donc une licence au club de Saint Alban où je commencerai sérieusement à m'entraîner grâce à Jean-François CROCHET, qui d'ailleurs me conseille toujours. Ses conseils ont porté leurs fruits, puisque je terminerai première course, le Tour du Tarn Cadet (Saint Juéry - Albi) à la 4ième place. Mon père était tellement content de me voir arriver à cette place.....qu'il n'a même pas pris de photos !! :D

Les courses se succèdent avec mon apogée en Août 1993. 3ième place le 11 Juillet à Finhan (61kms à 36 de moyenne) et 2nde place 3 jours plus tard à Saint Nicolas de la Grave (64kms à 37 de moyenne). Sur cette course, je m'échappe avec deux coureurs du même club au bout de 6 ou 7kms....et on restera devant tout le long. J'étais en super forme, je fais toutes les primes....mais je me fais griller dans le dernier tour où un des deux coureurs me ferme la porte alors que l'autre part. Me suis fait avoir comme un bleu......

Mon année à Saint Alban sera sans doute mon meilleur souvenir sur un vélo. Nous étions une excellente bande de copains, toujours ensemble sur le vélo ou en dehors.

L'année suivant, je passe en Junior avec un autre entraîneur...et ce sera la catastrophe. L'entraîneur ne suit que ceux qui marchent....mon père est ensuite muté à Perpignan où je ne ferais que 2 courses et j'arrêterai la compétition le 1 Avril 1995.

Je continue quand même à pédaler seul mais à raison de 1500 à 2000kms par an entre 1996 et 2003. Pas évident le pays catalan avec la Tramontane de face à 100 km/h ! Je change d'ailleurs de vélo en 1998 pour m'offrir le même cadre que la Festina à l'époque, un alu Peugeot en tubes Columbus Altec. Un vrai bout de bois.

En 2002, je reviens sur Toulouse avec ma femme pour le boulot et en 2004, je rejoins le club cyclo de Castelginest et là, je repars de plus belle avec 6000 à 7000 kms par an et de belles cyclosportives où je retrouve un peu les sensations de la compétition.....même cette fois-ci, je ne joue plus les premiers couteaux dans la courses....mais je m'amuse quand même.

A ce jour, j'ai parcouru plus de 70000kms sur le vélo à presque 27km/h de moyenne.

Maintenant, je pratique le vélo seulement pour le plaisir en faisant des cyclosportives près de chez moi. Plus de courses...où je pense que le niveau serait bien trop élevé pour moi. Mais j'essaie toujours d'optimiser mon entraînement plutôt que d'accumuler bêtement les kilomètres.