Les cyclosportives à étapes se multiplient
Par Cyclosportives - Cet article a été lu 3867 fois. Commentaires : 3 .
le jeudi 24 janvier 2013 14:53 -C'est dans l'ère du temps, même si les cyclosportives traditionnelles connaissent parfois une certaine désaffection et peinent à être rentables, les cyclosportives à étapes "haut de gamme" comme la Haute Route semblent avoir trouvé un public.
La Haute Route, qui n'était proposé que dans les Alpes jusqu'à présent, sera aussi organisée dans les Pyrénées à compter de 2013.
Mais comme si ça ne suffisait pas, voici qu'une nouvelle cyclo par étapes fait son apparition, dans les Pyrénées, la Campilaro !
La course aura lieu du 21 au 27 juillet prochain dans le bassin Pyrénées-Méditérannée, entre Toulouse et Barcelone. Au menu des coureurs engagés sur cette première édition, 930 kms répartis en 7 étapes avec 17000m de dénivelé. Lorsque j'ai fait ma traversée des Pyrénées, j'ai eu droit à 740kms et 15000m de dénivelé sur 7 jours.
Au rythme d'une, deux voire trois difficultés importantes par étape, il va falloir digérer tout cela, car dans une cyclosportive, on va toujours un peu plus vite.
Parmi les grands rendez-vous de cette semaine, la 2ième étape avec les cols du Tourmalet, Aspin et Peyresourde, la 3ième étape avec le Port de la Bonaigua ou le col de Canto ou encore la 6ième étape avec les cols d’Ares et de Bracons.
Reste que ces cyclosportives à étapes ont un coût qui les réserve à une certaine élite financière, car à 1100€ la semaine sans hébergement, tout le monde ne pourra pas se le permettre.
Ne reste plus qu'à espérer que ce type d'épreuve se démocratise...mais sur 2, 3 voire 4 jours (comme l'Ardéchoise) avec un prix plus attractif pour contenter plus de cyclos adeptes de défis.
Car de mon avis, le vélo devient dans ce cas franchement trop élitiste. Mais nul doute qu'il doit y avoir un public pour ce genre d'évènements.
Fil des commentaires de ce billet