Petit éloge de la bicyclette par Eric Fottorino
Par Actualité - Cet article a été lu 1561 fois. Commentaires : 0 .
le mercredi 19 décembre 2012 11:43 -Je vous parlais récemment d'une rencontre avec Eric Fottorino au salon du livre de Toulouse.
L'occasion pour moi d'acheter son bouquin de poche, "Petit éloge de la bicyclcette". Soyons fou, à 2€, je prends le risque !
135 pages dévorées en quelques jours. Dommage qu'il existe encore si peu de journalistes réellement passionnés par le vélo et génies de l'écriture, tel Antoine Blondin, pour nous faire partager de vraies belles émotions durant le Tour de France et bien d'autres épreuves.
Eric Fottorino y raconte sa jeunesse de coureur, sa passion du Tour de France mais aussi de Paris Roubaix, et surtout sa participation à la course du Midi Libre. Aussi ses chevauchées avec Louis Nucera et José Giovanni, écrivain et ancien truand. Antoine Blondin bénéficie lui aussi d'un chapitre. De l'humour, bien documenté, très bien écrit, un vrai plaisir. De plus, tout cycliste apprendra pas mal de choses au fil des pages
Un auteur véritablement passionné par la Petite Reine, puisqu'il arrive avec facilité à nous faire part des sensations ressenties sur un vélo. Il fait aussi régulièrement le parallèle entre entre la pratique de la bicyclette et le métier d'écrivain......mais aussi des phrases exquises.
C'est ainsi qu'en parlant des coureurs sur le Paris Roubaix, il a cette sublime phrase, "Les gueules noires n'existent plus, ou seulement les jours de Paris-Roubaix, quand la pluie s'en mêle et que les seuls hommes à rester debout sont des hommes de boue".
46 pages aussi consacrées à sa participation au Midi Libre en 2001, avec les pros, lui, "simple" journaliste passionné de vélo. Il nous fait vivre ainsi la vie de cycliste "lambda" au milieu de tous les pros.
Bien sûr, Eric Fottorino, en amoureux des lettres, ne pouvait pas ne pas faire d'éloge à Antoine Blondin. Un homme de plume dont les phrases ne laissent pas indifférents !
- La défaillance de Limoges
- Il est arrivé premier dans un état second
- Le col tue
- ...
Antoine Blondin, qui a suivi 27 tours de France pour l'Equipe et dont les chroniques ont en partie forgé la légende du Tour de France.
Amoureux de vélo et des bons mots, vous l'aurez compris, vous aimerez de bouquin....
Merci à Eric Fottorino, forçat de la plume, de nous faire partager tant d'émotions.
Derniers commentaires