L'article montre le déroulement d'une journée d'entraînement hivernal avec Christophe Riblon...qui ne roule pas seul, mais accompagné de Guillaume Levarlet, Arnaud Démare, Sébastien Minard, Arnaud Coyot et William Bonnet. 6 coureurs pro au total.

Aujourd'hui, nous sommes toujours dans une phase d'un travail foncier. Nos 6 coureurs roulent donc à allure modérée, pour eux, à environ 30 km/h, sans faire monter le cœur comme l'on dit. Ce travail sert un peu de fondation aux futurs exercices fractionnés qui vont être demandés à Christophe dans quelques jours, à l'occasion du stage AG2R.

30km/h...alors que ce sont des pros....et j'ai connu nombre de sorties hivernales en club entre 28 et 31 de moyenne !!!!!

Cherchez l'erreur, sachant qu'un pro a un coeur bien mieux entraîné que le nôtre.

Grossièrement, si on part du principe qu'entre un pro et un bon cyclo, il y a presque 10km/h d'écart sur une course, l'entraînement foncier devrait presque se situer à 20km/h pour nous. Je grossi volontairement le trait bien évidemment, mais les ordres de grandeur sont stupéfiants.

Trouver un cyclo faisant du "foncier" juste 6% moins vite qu'un pro, c'est aberrant (pour le cyclo qui veut s'entraîner correctement s'entend, pas pour celui qui veut simplement rouler pour le plaisir et comme il le souhaite toute l'année).

Pour rappel, la zone fincière se situe en gros entre 60 et 70/75% de sa fréquence cardiaque maximale, soit entre 112 et 141 pulsations pour moi qui ait un coeur qui monte à 188 pulsations.

A méditer.....