J'en avait déjà parlé sur un billet intitulé Quel gain de performance par rapport à un gain de poids en cyclisme. Mais voici une nouvelle étude qui tend à prouver qu'un meilleur entraînement (fractionné, interval training, plutôt que d'aligner des kilomètres..) sera bien plus efficace qu'un gain de 1 voire 2kg sur le vélo !

Frédéric Grappe a fait récemment un test de terrain pour mesurer l'évolution de performance entre un vélo des années 80 et un vélo actuel. Le vélo des années 80's était un Pinarello de 9,6kg Le vélo 2009 était un Lapierre de 7,1kg.

Le test a été effectué par plusieurs pros ou élite, et Grappe a fait la moyenne des temps relevés. Le test a été effectué dans une cote de 3km à 7,2%.

Résultat : 9mn15s avec le Pinarello de 9,6kg et 8mn56s avec le Lapierre de 7,1kg. Les coureurs ont donc roulé 3,5% plus vite avec un vélo pesant 2,5kg de moins.

Un faible gain, car 2,5kg de moins, ça fait 3-3,5% de moins sur le poids total du cycliste+vélo, et il s'ajoute à cela 25 ans de progrès sur la technologie du cadre et de la transmission. 25 ans de progrès qui ne pèsent pas bien lourd dans le résultat final apparemment.

Dans une côte à fort pourcentage (>8%), plus de 90% de la puissance est consacrée à vaincre la gravité et la résistance au roulement (moins de 10% pour l'aérodynamique). Dans une côte de pente moyenne (5%), c'est autour des 3/4 de la puissance qui sert à vaincre la gravité et la résistance au roulement.

Ca donne quoi sur la montée du Ventoux ?

Si on fait une transposition de ces chiffres sur la montée de 21kms du Ventoux (7.2% de moyenne aussi), ça ne fait que 2mn13s de gagnées (pour 2.5kg de gain rappelons le) sur la montée totale....