Depuis deux ans, je teste l'hiver "cool" en foncier...mais sans réels avantages pour moi. Mais ma pratique étant majoritairement des cyclosportives de 150kms maxi, ma base foncière est sans doute déjà assez développée toute l'année pour que je n'ai pas besoin d'insister là-dessus l'hiver.

Par contre, mon point faible, c'est la force (difficultés à monter les bosses à un train correct).

Après la lecture de deux bouquins très intéressants :

Le cyclisme moderne : Préparation et entraînement du Docteur Mallet

Cyclisme et Optimisation de la Performance de Frédéric Grappe

Deux approches différentes mais, il me semble, deux approches à lire pour les cyclistes curieux et désireux d'en finir avec les entraînements où le seul but est d'aligner des bornes.

Cette année donc, changement de cap. En plus de commencer à faire attention à ce que je mange (promis, demain, je commence le régime) afin de perdre les 2/3kgs qui me freinent tant dans les bosses, je n'ai fait qu'un mois de foncier réel, de mi-octobre à mi-novembre. Ne faisant que 6000kms/an environ, je pense que mon corps est loin de la saturation et n'a donc aucun besoin d'un repos forcé.

Donc, aprèsun mois de foncier, je vais commencer à travailler la force dans les bosses (5 séries de 2mn à 30/40 tr/mn) mais aussi sur le plat en faisant des séries à 55/60tr/mn sur un très gros braquet et une FC située entre 85 et 92% du maxi jusqu'à épuisement total (ça réchauffe en hiver). A cela s'ajouterons sans doute des sorties VTT pour stimuler le coeur.

Bref, peut-être que je me plante totalement...mais ça ne faitpas de mal de se planter parfois.

Je vous tiens bien sûr au courant des évolutions...