» Mot-clé : dépassement

Quand la méconnaissance du code et l'irrespect peut tuer les cyclistes

cotes-d-armor-la-voiture-fauche-un-groupe-de-16-cyclistes-5-blesses.jpg

Malheureusement, une fois de plus, c'est un coup de gueule qui va faire l'objet de cet article.

J'ai déjà traité à de nombreuses reprises les thèmes de code de la route et de sécurité, mais à en croire les commentaires que j'ai pu lire sur Facebook suite à un accident de la route intervenu le 4 janvier à Plaintel dans les Côtes d'Armor (voir ce lien), il convient une fois de plus de faire une piqure de rappel pour les automobilistes... mais aussi pour les cyclistes.

Lire la suite...

Arrêter le vélo avant qu'il ne soit trop tard ? Cycliste en danger

1m50.png

Décembre 2014, j'écrivais un article intitulé "Mon fils doit-il devenir orphelin à cause de ma passion du vélo ?".

A l'issue de ma sortie d'hier que j'ai dû écourter, force est de constater que rien n'a changé. Bien au contraire, c'est, je trouve, de pire en pire et pratiquer sa passion sur la route devient réellement dangereux.

A peine la sortie entamée, un camion avec deux remorques qui nous serre, moi et mes collègues, délibérément, alors que nous étions bien à droite en file indienne.

Le cycliste n'est vraiment pas considéré comme un véhicule à part entière.

Lire la suite...

Nouveau décret pour un code de la route plus adapté aux cyclistes

Code-de-la-route-velo-001.jpgDans le cadre du Plan d'Action pour la Mobilité Active (PAMA), un nouveau décret en date du 4 juillet 2015 modifie le code de la route avec des mesures en faveur des modes de déplacements doux.

Parmi ces modes de déplacements doux, les vélos bien entendu. De nouvelles règles qui s'attaquent au stationnement « très gênant » sur les espaces réservés aux vélos, au double sens cyclable, à la circulation à distance suffisante des voitures en stationnement, aux sas vélos aux feux rouges, ...

Des règles qui vont dans le bon sens, mais pour qu'elles soient appliquées par les cyclistes et comprises par les automobilistes, encore faudra-t-il que ces modifications du code de la route soient communiquées largement !

Mais cela va dans le bon sens, même si le chemin reste encore long pour que les règles du code de la route soient respectées de tous, comme la distance de sécurité minimale pour double un cycliste

Détail de ces nouvelles règles.

 

Lire la suite...

Y'a encore du boulot pour obtenir du respect !

Voiture-frole-cycliste-1.jpgEt oui, encore un article sur la sécurité ! Il suffit de faire une petite recherche dans les archives du blog pour voir que ça ne manque pas.

Malheureusement ai-je envie de dire, car si j'en parle encore, c'est que le problème n'est pas réglé, loin de là.

Cet article vient en réponse à une discussion familiale intervenue il y a peu. Car même si je suis cycliste, je découvre avec horreur que ça n'en change pas pour autant le comportement de certains qui sont prêts à mettre la vie des cyclistes (et donc potentiellement, la mienne) par manque de respect et à cause du comportement d'une minorité ;-(

Lire la suite...

Non respect des cyclistes par les voitures - l'exception française ?

Auto-velo-respect-mutuel.jpgVoilà un sujet récurrent parmi les cyclistes français, le non respect des automobilistes envers toutes les personnes se déplaçant à vélo.

La sécurité, j'en parle malheureusement régulièrement ici. Que ce soit quand je râle contre les automobilistes (Mon fils doit-il devenir orphelin à cause de ma passion du vélo ?), ou contre les cyclistes parfois (Pourquoi des amendes spéciales pour les cyclistes ?).

Pour en avoir discuté avec de nombreux cyclistes de tous horizons et de tous pays, le comportement parfois dangereux des automobilistes semble être une exception française. En tous cas, le respect dans d'autres pays semble nettement plus fort que dans l'hexagone où le cycliste n'est vu que comme un obstacle, une chicane mobile obligeant à freiner... ou pas.

Lire la suite...

Mon fils doit-il devenir orphelin à cause de ma passion du vélo ?

casque-velo.jpgUne question qui m'est venue suite à ma sortie du jour. Sortie largement écourtée, car j'ai sincèrement eu la peur de ma vie sur le vélo.
Se faire frôler par des voitures quand on pratique sa passion, ça arrive, malheureusement, assez régulièrement.

Mais quand il s'agit d'un semi-remorque qui vous passe si près que l'aspiration vous fait toucher de l'épaule sa remorque, on peut vraiment dire qu'aujourd'hui, ce n'est pas passé loin pour moi.
Par chance, je ne suis pas tombé et j'ai pu rattraper le conducteur, mais franchement, sa réaction m'a fait péter les plombs.

Lire la suite...