» Mot-clé : Dopage

L'expérience interdite du dopage par Stade 2

Experience-interdite-dopage.jpgDimanche dernier, Stade 2 a diffusé un reportage intitulé "l'expérience interdite".

Et pour cause, le but de cette expérience était de doper huit sportifs qui ont accepté dans le plus grand secret de participer à ce protocole exécuté dans un laboratoire indépendant et mis au point par le docteur Pierre Sallet qui travaille dans la lutte contre le dopage.

Un dopage par micro-doses d'EPO, d'hormones de croissance et de corticoïdes durant 3 semaines, pour un total de 12 injections, afin de vérifier les gains de performances engendrés par ce protocole. Mais aussi une auto-transfusion.

Lire la suite...

L’UCI demande le retrait de la licence d’Astana Pro Team

Astana-UCI.jpgVoici une décision plutôt surprenante de la part de l'UCI. Surprenante, car il s'agit d'un revirement de la part de cette instance et je ne comprends pas trop pourquoi elle fait machine arrière.

Même si j'étais 100% contre l'octroi d'une licence World Tour à l'équipe Astana qui a connu de nombreux cas de dopage l'an dernier. Mais le mal est fait. Astana aura sans doute pris la place en World Tour d'une autre équipe (avec les conséquences financières et en terme de sponsors que cela implique) et difficile aujourd'hui pour un organisateur de faire le choix, dans le cas d'une Wild Card, d'Astana ou d'une autre équipe.

Ci-dessous, voici le communiqué de presse reçu de la part de l'UCI ce matin même.

Lire la suite...

Affaire de dopage, cyclisme et Jalabert - mon avis

Jalabert-Paris-Nice-2012.jpgUne semaine avant le départ du 100ième Tour de France, le dopage fait encore parler de lui sur la planète cycliste. Une fois de plus, 2013 n'a pas épargné le vélo avec des coureurs comme Armstrong ou Ullrich qui ont avoué s'être dopé. Mais hier, l'Equipe a fait le "buzz" en ciblant le dernier grand champion français, Laurent Jalabert.

Une nouvelle qui tombe à une semaine du départ du Tour seulement (mais ça, c'est devenu un marronnier) et avec une nouvelle maquette du journal l'Equipe, de quoi bien faire vendre.

Le problème avec ces bombes, c'est qu'une fois de plus, le dopage est associé à la culture vélo.

Lire la suite...