Vélo route - Cyclisme, cyclosport, courses pros et photos

Blog d'un cyclosportif sans prétentions. Comptes rendus de cyclosportives, photos, entraînement, matériel, news,...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

 

Mot-clé - Code de la route

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 23 mai 2018

Autos, motos, vélos : la guerre est déclarée sur Envoyé Spécial

Souvent, j'ai abordé ici le sujet de la sécurité et du danger de plus en plus grand de faire du vélo sur la route. J'ai par la même occasion souvent regretté que les campagnes de sensibilisation, notamment sur le respect des 1.5m (1m en ville) de distance de sécurité pour doubler un cycliste, ne soient pas diffusées à des heures de grande écoute, hormis lors de retransmissions d'épreuves cyclistes.

Preuve que le malaise est de plus en plus grand entre les cyclistes, motards et automobilistes, le magazine Envoyé Spécial de France 2 consacre ce soir, jeudi 24 mai, un sujet sur ce problème.

Lire la suite...

mercredi 20 mai 2015

Y'a encore du boulot pour obtenir du respect !

Voiture-frole-cycliste-1.jpgEt oui, encore un article sur la sécurité ! Il suffit de faire une petite recherche dans les archives du blog pour voir que ça ne manque pas.

Malheureusement ai-je envie de dire, car si j'en parle encore, c'est que le problème n'est pas réglé, loin de là.

Cet article vient en réponse à une discussion familiale intervenue il y a peu. Car même si je suis cycliste, je découvre avec horreur que ça n'en change pas pour autant le comportement de certains qui sont prêts à mettre la vie des cyclistes (et donc potentiellement, la mienne) par manque de respect et à cause du comportement d'une minorité ;-(

Lire la suite...

mardi 9 décembre 2014

Pourquoi des amendes spéciales pour les cyclistes ?

Code-de-la-route-velo-002.jpgLes recommandations du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) à destination des cyclistes ont fait beaucoup parler d'elles. Ce conseil parle notamment d'instaurer des amendes spécifiques aux cyclistes qui ne respectent pas le code de la route. Une mesure qui a fait râler de nombreux cyclistes.

Moi aussi, ce type de mesure me fait râler, mais pas dans le même sens que la majorité des cyclistes. Je suis contre, car je ne vois pas en quoi un cycliste paierai des amendes moins élevées que les automobilistes pour la même faute. Pourquoi instaurer un nouveau barème des amendes alors qu'il en existe déjà un ?
Je m'étais déjà fendu d'un article "Les cyclistes et le code de la route" où je tapais sur certains cyclistes qui donnent clairement une mauvaise image, s'affranchissant de nombreuses règles ou les interprétant à leur façon, toujours pour que ça les arrange bien sûr.


Et pourtant, je suis comme bon nombre victime de certains automobilistes qui ne respectent pas le code de la route, notamment la distance de sécurité pour dépasser qui est de 1m en agglomération et 1.50m hors agglomération. Comme ce fut le cas la semaine dernière, à tel point que le camion qui me doublait m'a touché.

Lire la suite...