Ca se passe ici. 16 cyclistes fauchés, 5 blessés.

D’après les premiers éléments recueillis sur place, la conductrice aurait tenté de doubler le groupe de cyclistes alors qu’un car du transporteur Le Vacon arrivait en face. Ayant mal évalué la distance, elle a heurté le car scolaire vide et a ricoché dans le groupe de cyclotouristes. Les cinq cyclistes touchés ne sont, heureusement, que légèrement blessés. Tout comme la conductrice âgée d’environ 80 ans.

Les cyclistes ont leur part de responsabilité dans la guerre voitures / vélos

Je l'ai souvent dit, les cyclistes ne sont pas tous respectueux du code de la route, malheureusement. Stops et feux non respectés, de même que les priorités et autres. Et je pointe ces derniers du doigt volontiers. Car s'ils ne sont qu'une minorité, les automobiilstes ne gardent des cyclistes que le comportement de quelques idiots, comme c'est le cas pour les motards.

80% au moins de motards sont respectueux, mais on ne retient que les cowboys de la route.

Donc, amis cyclistes, avant de pointer du doigt l'automobiliste qui te double à moins de 1.50m ou qui ne respecte pas une autre règle du code de la route envers toi, soit déjà certain de respecter aussi de ton côté le code de la route. Ne prends pas quelques libertés sous prétexte que tu es plus faible, moins protégé ou qu'un arrêt à un feu, un stop ou un rond-point, t'oblige à un effort pour remettre le vélo en mouvement.

Car dis-toi bien que si les automobilistes en ont après les cyclistes, c'est en grande partie à cause de toi qui adapte les règles pour que ça lui aille !

A ce sujet, j'invite tous les cyclistes à relire mon article "les cyclistes et le code de la route".

Automobilistes, pourquoi tant de haine et de méconnaissance du code ?

J'ai lu dans les commentaires Facebook de l'article Ouest France, que les routes sont réservées aux véhicules motorisés, que les cyclistes n'ont rien à y faire. Mais où aller alors quand on fait du cyclisme sur route ?

Plus grave, il y a ceux qui ont toujours souhaité écraser un cycliste sans en avoir eu le cran et qui applaudissent la dame qui a provoqué (sans doute pas volontairement, car les accidents, ça arrive à tout le monde) cet accident.

Et à la vue de certains qui nous doublent volontairement à moins de 50cm, certains espèrent sans doute nous faucher. Mais bien sûr, s'ils venaient à nous blesser ou nous tuer, ce serait sans doute avec délit de fuite à la clé.

Nous, cyclistes, tout comme vous, automobilistes, avons autant le droit de rouler sur le bitume que vous. Tout en respectant, les uns les autres, le code de la route et en étant un tant soit peu bienveillant envers l'autre. Mais la bienveillance semble être une qualité oubliée, tout au moins quand l'être humain s'asseoit derrière un volant.

Principale critique, les cyclistes qui roulent à deux de front

L'article R431-7 du code de la route est clair, les cyclistes peuvent rouler à deux de front.

Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.

Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

Certains prétextent que les cyclistes ne se rabattent pas quand un automobiliste arrive derrière eux. D'une, ce n'est pas une obligation, de deux, l'automobiliste doit se signaler (via le klaxon). Car sachez qu'en roulant à plus de 25km/h, pour peu qu'il y ait du vent, on n'entend pas les voitures arriver. C'est d'ailleurs aussi pour cela que l'on est obligés de se mettre côte à côte si l'on veut pouvoir discuter un peu !

Les pistes cyclables

Depuis le 1er janvier 1999, les cyclistes n’ont plus l’obligation d’utiliser les pistes et bandes cyclables lorsqu’elles existent, sauf si cette obligation est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police, le maire en général (R431-9) ; de fait de nombreuses pistes cyclables existant antérieurement à 1999 ont conservé la signalisation "obligatoire" (panneau rond).

Et surtout, de nombreuses pistes ou bandes cyclables ne sont pas adaptées à des cylcistes roulant à plus de 25km/h et avec des vélos de route aux pneus relativement fragiles.

Mais si la piste est propre et sécurisante, j'encourage tout de même les cyclistes à l'emprunter.

Laisser 1.50m, même si un véhicule arrive en face

Quand on double un cycliste, il faut laisser un écart de 1.50m hors agglomération quand vous le doublez. Et si un véhicule arrive en face, il est impossible de le doubler en toute sécurité.

Mais certains semblent prêts à défier les lois de la physique en espérant pouvoir doubler des cyclistes sur une petite route alors qu'un camion arrive en face, tel un Mad Max. Mais bien souvent, la voiture est obligée de se serrer... contre le cycliste, qui n'a d'autre choix que de rouler dans l'herbe et freiner.

Mais bon, pas grave du point de vue de l'automobiliste, c'est passé et le cycliste n'est pas mort.

Doit-on risquer de tuer des cyclistes ?

Est-ce que pour les mauvaises actions d'une minorité, on doit s'en prendre à tous les autres ? Est-ce que le fait d'être dans votre voiture vous donne le droit de renverser un cycliste (qui pourrait aussi bien être votre cousin, votre fils, votre fille, ...) au risque de le tuer ? Sommes-nous totalement, pour certains, dépourvus d'empathie, de sens moral, tels des animaux ?

Bien sûr, non. De même que l'on ne va pas tuer chaque automobiliste qui aurait bafoué une règle du code de la route.

Les cyclistes ne sont pas au-dessus des lois, mais les autres usagers de la route non plus. Les véhicules motorisés ne sont pas les seuls à pouvoir utiliser ce ruban de bitume. Mais certains, par crainte de perdre 30 secondes, sont prêts à prendre tous les risques, quitte à ce qu'un cycliste (ou même scooter) en fasse les frais. Tant pis, faites place à la sacro-sainte voiture !

Bref, c'était un coup de gueule, mais s'il fait réagir ne serait-ce que quelques automobilistes, c'est peut-être quelques vies sauvées, dont la mienne.

Crédit photo : Ouest France