CP5-16-12-2015.jpg

Une puissance obtenue sur une bosse proche de chez moi et sur lequel mon record était de 5mn15 sur Strava.

La bosse étant d'une pente assez régulière et très peu empruntée, je me suis dit que c'était l'endroit idéal pour réaliser un test CP5.

Après un bon échauffement de 20mn, j'attaque la bosse. Je connais la difficulté de l'exercice, il faut être préparé mentalement à tenir un effort très difficile sur 5 minutes et ne pas lâcher une miette.

Arrivé au sommet après 5mn52s d'effort à 176 pulsations de moyenne (pour un maxi à 188), je sais que j'ai fait le job correctement. L'analyse de la courbe de puissance Strava Premium (capture ci-contre) me donne 332W sur 5mn d'effort. Etonné, puisque mes précédentes performances étaient plutôt à 310W. J'attends donc le verdict d' Alban Lorenzini qui utilise le logiciel WKO+ de TrainingPeaks pour les analyses.

Le résultat, que l'on peut voir ci-dessous, est sans appel, j'ai bien réalisé un CP5 à 336W.

Sur cette bosse, mon record est à près de 40s de mieux, ce qui ne veut pas nécesssairement dire que j'avais développé plus de watts. Si c'était un jour de fort vent d'autan, nécessairement, sur une pente moyenne à 4%, ça a dû bien aider.

CP5-WKO.jpg
 

Comment expliquer ce gain de près de 25 watts ?

A vrai dire, je n'ai pas vraiment d'explication "scientifique". Une chose est sûre, je n'ai pas suivi d'entraînement spécifique.

Lors de mon test d'effort de 2012, je pesais 74,6kg, contre 72,6 en ce moment. 2kg de moins, peut-être que le moteur respire mieux !

Lors des tests l'an dernier avec la roue Powertap, il faisait très froid (5° maxi) alors qu'en ce moment, il fait 15° environ. 10° de plus qui changent sans doute la donne.

Et enfin, après avoir roulé 8000km cette année, je n'ai pas du tout coupé. Je profite donc pleinement des kilomètres accumulés sur l'année.

Une chose est certaine donc, même à près de 40 ans, on peut encore optimiser son potentiel. En perdant du poids bien sûr, mais je pense que si je m'entraînais avec un coach comme Alban Lorenzini avec un capteur de puissance, je pourrai sans nul doute atteindre les 350W à PMA.