Je voulais donc rendre hommage à tous ces champions cyclistes disparus au combat, que ce soit pendant la première ou seconde guerre mondiale. Qu'ils soient français, allemands ou d'ailleurs, n'oublions pas ces hommes.

Bleuet de France

Bleuet-de-France-logo.jpgmaillot-f505b.jpgPeut-être n'aviez-vous pas remarqué ce logo "Bleuet de France" qui orne le maillot et les vélo des coureurs de la FDJ.fr.

L’histoire de la création du Bleuet de France débute, au sortir de la Première Guerre mondiale, à l’Institution Nationale des Invalides. Aux origines du Bleuet de France, deux femmes de leur temps à l’écoute des souffrances de leurs contemporains : Charlotte Malleterre (fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides) et Suzanne Leenhardt, toutes deux infirmières au sein de l’Institution et qui souhaitaient venir en aide aux mutilés de la Première Guerre en créant dès 1925 un atelier pour les pensionnaires des Invalides dans lequel ils confectionnaient des fleurs de Bleuet en tissu pour reprendre goût à la vie et subvenir en partie à leurs besoins par la vente de ces fleurs.

Source : site Bleuet de France

La FDJ est en effet très attachée de part son histoire à la commémoration de ce centenaire.
L’association des « Gueules Cassées » créait avec l’Etat en 1933, la Loterie Nationale, ancêtre de FDJ, pour venir en aide aux blessés de la guerre 14-18 et aux calamités agricoles.


Une grande pensée donc pour tous ces cyclistes, mais aussi tous ces hommes, femmes et enfants, morts pour la liberté. Certains malheureusement, semblent avoir oublié ces sombres heures de l'histoire si l'on en croit les dernières élections...