Le lien vers la galerie complète se trouve en bas de page.

Le menu

Au programme du jour, environ 6h de vélo.
Départ d'Argelès-Gazost, col de Spandelles, col du Soulor, montée à Luz Ardiden... puis montée à Hautacam avant de revenir à l'hôtel.

Il n'y a plus de place dans les voitures FDJ.fr malheureusement pour moi. En fait, il aurait pu y en avoir une, mais un certain Marc Madiot s'est invité ce jour-là sur le stage. Il paraît qu'il a priorité sur moi :-)

Tant pis, je suivrai avec mon véhicule. J'aurai l'avantage de m'arrêter où je veux pour faire les photos. Dans la voiture FDJ.fr, Thierry Bricaud au volant, Marc Madiot et Julien Pinot.

Que d'eau

Le groupe présent en stage se scinde en deux. Les grimpeurs (Jérémy Roy, Arthur Vichot, Thibaut Pinot, Cédric Pineau, Kelly Elissonde et Arnold Jeannesson) et ceux qui grimpent un peu moins bien (Matthieu Ladagnous, Arnaud Démare, William Bonnet, Yoann Offredo et Mickael Delage) feront un circuit un peu moins costaud (mais non dépourvu de cols !)

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-002.jpgStage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-005.jpgDépart prévu à 9h30. Les coureurs sont déjà prêts à 9h et malgré la pluie, tous ont le sourire. Le temps doit être plus clément à partir de 14h, mais la récupération faisant aussi partie de l'entraînement d'un cycliste, le départ aura quand même lieu à 9h30.

En attendant, Kenny Elissonde échange quelques balles avec Julien Pinot. Julien Pinot est sans doute le plus grand de la FDJ.fr..et Kenny Elissonde le plus petit. Je suis désolé, je n'ai pas compté les points, je ne pourrai donc pas vous dire qui a gagné !
Thibaut Pinot mange pendant ce temps.


Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-006.jpgStage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-011.jpgStage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-017.jpgLes coureurs se couvrent afin d'être étanches. Mickaël Delage semble plus soucieux que Jérémy Roy. Cagoule, gants étanches en néoprène, kway, tous les accessoires y passent.
Et pour ceux qui en douteraient, ce sont bien des textiles BTWIN que les coureurs utilisent. Imperméables, cuissards, maillots, sous vêtements, tout est bien en provenance de chez BTWIN.
Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-020.jpgA 9h30, les coureurs sont prêts et tout le monde part de l'hôtel pour aller rejoindre les premières pentes du col de Spandelles, à la sortie d'Argelès Gazost.




Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-012.jpg

C'est parti pour le col de Spandelles

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-023.jpgStage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-026.jpgStage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-031.jpg

Les pros ont cet avantage sur nous, cyclistes lambdas, c'est qu'ils peuvent tout de même s'échauffer dans un col sans tomber. Moi, si j'essaie, je ne vais plus assez vite pour tenir l'équilibre. Eux, même à 12km/h dans du 8%, ça va, le cœur ne monte pas trop haut. La première partie de Spandelles se fera donc tranquillement.
Les coureurs restent plutôt groupés.
Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-034.jpgStage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-049.jpg

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-055.jpgLe col de Spandelles est une découverte pour moi et certains coureurs.
Un très joli col qui depuis Argelès-Gazost développe 15.5kms à 6% de moyenne sur une pente plutôt irrégulière. Mais il ne présente de forts pourcentages que dans les deux derniers kilomètres.

La route serpente dans la forêt. Par contre, en ce mois de mai, le revêtement était encore par endroits recouvert de cailloux, comme en témoigne cette photo. Les boyaux ont du souffrir !

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-059.jpgStage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-063.jpgStage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-067.jpgStage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-068.jpgStage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-073.jpg
Les coureurs arrivent chacun leur tour et la voiture s'est arrêtée pour leur donner des vêtements chauds.
Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-061.jpgStage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-072.jpgTwittos invétérés (et ne pas lire invertébré !), Jérémy Roy a continué 100m après le sommet pour faire une photo qu'il publiera sur les réseaux sociaux.

Pendant ce temps, Arthur Vichot se couvre pour affronter la descente. Après avoir transpiré dans la montée (car il ne faisait pas si froid que ça), les coureurs vont devoir descendre avec la pluie et un air plus frais.
Il serait dommage de tomber malade pendant le stage pour n'avoir pas voulu se couvrir.

En route pour le Soulor

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-075.jpgStage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-083.jpgDans le Soulor, c'est un peu chacun pour soi. Non, les coureurs ne se sont pas engueulés dans la descente, mais un stage, c'est avant tout fait pour travailler.
Et avec des gens comme Fred Grappe ou Julien Pinot, le programme de travail a du être savamment préparé.
Chaque coureur monte donc au rythme prévu, à tel pourcentage de sa puissance maxi. Les coureurs ne sont pas là pour admirer le paysage (en tous cas, ce n'est pas leur priorité). Si on veut être performant en course, il faut travailler.

Et vu qu'il pleut et qu'il ne fait pas très chaud, monter à rythme soutenu fera passer le temps plus vite et le corps se réchauffera.

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-082.jpg Jérémy Roy monte aux arbres ! Oui, la photo a été inclinée plus que de raison, j'avoue.

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-090.jpg Thibaut Pinot, seul face à la pente et la pluie.

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-105.jpgStage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-109.jpgStage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-112.jpg

Bizarre sensation que d'être au bord de la route, sous la pluie...mais dans le plus grand silence. D'habitude, il y a tout le public, les motos, les hélicoptères.
Je suppose que ça doit faire bizarre aussi aux coureurs ! Mais c'est reposant.

Changement de programme

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-131.jpgStage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-132.jpgAu sommet du Soulor, il fait tout juste 10° et la pluie redouble. Julien Pinot a eu au téléphone la seconde voiture FDJ qui est avec les autres coureurs du côté de Luz Ardiden où les coureurs que je suis doivent se rendre. Mais il y a de gros orages et de la grêle.
Julien Pinot change donc le programme pour raccourcir le programme. Plus de Luz Ardiden, mais en lieu et place, le col des Bordères puis direction Hautcam.

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-133.jpgStage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-134.jpgLes coureurs profitent d'un abri pour se changer. 2h déjà sous l'eau, les k-way ont leurs limites tout de même avec ce déluge.
Les sourires sont toujours de mise.




Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-136.jpg Changement de vêtements, petit ravito et tout le monde est prêt pour la descente et affronter le reste de la journée.

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-135.jpg Le capteur de puissance. Outil indispensable pour tout coureur aujourd'hui.

Les descentes

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-145.jpgOn a souvent parlé de Thibaut Pinot pour les descentes...et pas en bien.
Je voulais donc revenir sur ce point, ayant pu descendre derrière les coureurs dans les pires conditions, à savoir sur route ouverte et sous la pluie.

Alors oui, Thibaut Pinot n'est sans doute pas le meilleur descendeur du peloton. Mais de là à le traiter de "mauvais descendeur" ! Il a sans doute travaillé ce point faible depuis, mais je peux vous dire que moi-même étant plutôt bon descendeur (chez les amateurs !), Thibaut Pinot descend bien.

C'est un peu comme les cyclos qui osent dire que les sprinters pros n'arrivent pas à passer un pont d'autoroute. Si seulement je pouvais grimper un col à la vitesse d'un Cavendish !


Tous les coureurs m'ont impressionné. De véritables acrobates sur ces routes en mauvais état et détrempées...et avec des roues carbone dont le freinage est plus délicat dans ces conditions. Les suivre en voiture fut un véritable régal. Car se trouver juste derrière un Kenny Elissonde dans une descente, ce n'est pas donné à tout le monde.
Mention spéciale d'ailleurs à Kenny...dont le vélo saute dans tous les sens sur mauvais revêtement. Ca n'a pas que du bon d'être un poids plume. Mais c'est toujours plus impressionnant vu de l'extérieur. Le coureur, lui, ne doit pas s'en rendre compte.
Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-146.jpg Kenny Elissonde dans la descente du col des Bordères.

Hautacam, la cerise sur le gâteau

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-157.jpgStage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-159.jpg
Hautacam a une saveur particulière pour moi puisque c'est le premier col que j'ai gravi en tant que cycliste. Je ne l'ai d'ailleurs jamais grimpé depuis, que ce soit à vélo ou en voiture.

C'était en course, en junior, le 10 juillet 1994, 3 jours donc avant que Luc Leblanc ne gagne sur ces pentes devant un certains Miguel Indurain.

Ce jour-là, j'ai compris que je n'étais pas un grimpeur ! Et même si cela fait 20 ans que je n'y avais pas mis les roues, des souvenirs persistaient dans ma mémoire de ces fameuses pentes (faut dire que j'ai eu le temps d'imprimer les paysages vu la vitesse à laquelle je montais sur mon 38x27).
Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-164.jpg Arnold Jeannesson en combinaison étanche à l'assaut d'Hautacam.

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-171.jpg Kenny Elissonde et Thibaut Pinot avaient apparemment décidé de monter rapidement. Arthur Vichot s'est accroché un temps...

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-177.jpg Ils sont où les collègues de bureau ?

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-176.jpgJ'ai suivi un temps Thibaut et Kenny avec ma voiture. Et voir le compteur rester entre 25 et 30km/h en permanence alors que la pente était de 8% environ, ça fait forcément rêver le cycliste que je suis.

Pour info, Kenny Elissonde a grimpé Hautacam (12.8kms à 8% de moyenne) en 41mn59s; soit 18.4km/h de moyenne avec des kms dans les jambes et la pluie...mais aussi un fort vent de face au sommet.
Nous ne sommes décidément pas du même monde ;-)


Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-197.jpg Kenny Elissonde et Thibaut Pinot à 1km du sommet...avant que Kenny place une mine :-)

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-198.jpg 2mn30 derrière eux, Arthur Vichot.

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-199.jpg Arnold Jeannesson est dans la roue d'Arthur.

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-200.jpg 5mn après Arnold, Jérémy Roy en termine à son tour.

Ne reste plus qu'à rentrer à l'hôtel.

Une fois de plus, un véritable plaisir que de descendre derrière les coureurs et la voiture FDJ.fr. Ça va vite, très vite ! Le mot "professionnels" prend ici tout son sens. Car plus que le physique, c'est ici la technique qui prend une part importante dans cet exercice.

Retour à l'hôtel

Stage-Pyrenees-FDJ-materiel-2014-098.jpgUne fois rentrés à l'hôtel, les coureurs vont prendre leur douche, manger et se faire masser avant de passer à la sieste. Il est 14h30, les coureurs auront passé 5h sur le vélo...à leur 5ième jour de stage. La récupération est donc obligatoire, car il reste une journée de cols à faire.

Pendant ce temps, les mécanos s'occupent des vélos (mais ça, ça fera l'objet d'un reportage sur Matos Vélo très bientôt).

Une journée riche donc pour moi...et usante pour les organismes des coureurs. Heureusement, par rapport à nous, ils n'ont pas à s'occuper de tout ce qui est nettoyage vélo, machine à laver, etc...
Mais cela reste du sport de haut niveau, il faut donc encaisser d'énormes charges de travail et accepter de sortir par tous les temps !

Mon appareil n'aime pas la pluie

Même si mon appareil réflex est semi pro (Canon EOS 7D) ce dernier n'a pas aimé cette journée sous la pluie. Peu avant mon départ, l'écran ne s'allumait plus, les boutons ne fonctionnaient plus...mais fort heureusement, après séchage, tout est revenu dans l'ordre.

Et pourtant, je l'ai pas mal protégé.

Heureusement, les groupes électroniques des coureurs sont eux plus fiables qu'un appareil photo !

Remerciements

Je remercie toute l'équipe FDJ.fr qui m'a permis d'être parmi eux toute cette journée, en particulier Elisa, chargée de communication de l'équipe FDJ sans qui je n'aurai pas pu assister à ce stage.
Merci aussi à Yvon et Marc Madiot, Thierry Bricaud, Fred Grappe et Julien Pinot pour leur accueil et leur disponibilité, tout comme les mécanos, kiné....

Et enfin, merci aux coureurs que j'ai pu suivre qui m'ont laissé les doubler, les prendre en photos. Même si je regrette de n'avoir pu discuter plus avec eux. Mais la faute à un timing serré pour eux (manger, se faire masser, récupérer) et la volonté de ne pas les déranger pour moi. Mais ça ira peut-être mieux une prochaine fois.

Et s'il vous faut un blogueur photographe un de ces jours en stage ou en course, vous savez à qui vous adresser ! :-)

Retrouvez les 202 photos de cette journée de stage FDJ dans les Pyrénées.

Stage-Pyrenees-FDJ-materiel-2014-081.jpg