Look-555-Volta-R1.jpgTromblon, le mot est peut-être fort. Mais mon vélo personnel n'est pas de toute jeunesse. Cadre Look 555 et antique groupe 9v avec poignées Dura Ace 7700 !
Mais surtout, un poids de 8kg tout rond dans cette configuration, avec les roues Fulcrum Racing 7 d'hiver.

Alors je vous rassure, il y a quand même d'énormes différences entre mon vélo et ceux essayé. Sur les groupes d'aujourd'hui, les vitesses passent de manière très fluide et sans trop d'effort sur les leviers (à côté, mon Dura Ace 7700 est très "viril"), surtout au niveau du passage des plateaux.
Le freinage est aussi bien plus puissant sur les nouveaux modèles.

Côté cadres aussi, le confort se conjugue aujourd'hui à la rigidité. Mon 555 était réputé être un cadre confortable, mais même des modèles typés performances comme les Look 695, Look 675 ou Lapierre Xelius font nettement mieux dans le domaine.

Certes, quand je reprends mon Look 555, c'est un sacré retour en arrière. Mais côté performances, franchement, quand on roule de façon stable comme la plupart des cyclos, les différences sont bien plus minimes.

Pour les coursiers et les montagnards, pourquoi pas !

Un vélo à 6.8kg, c'est bien pour grimper un col ou des relances. Mais un vélo de 8kg ne vous handicapera pas trop. Il ne faut pas croire que vous allez gagner ne serait-ce que 2km/h.
Sur le plat et à plus de 30km/h, ce serait même l'inverse. Mon vélo de 8kg (et ses roues de plomb !) semble mieux conserver sa vitesse. Il paraît que ça s'appelle l'énergie cinétique. Plus un objet est lourd, plus il a d'énergie cinétique. Ceci explique aussi une partie des performances sur le plat de mon ami Sylvain ;-)

Alors oui, un vélo à 6.8kg sera toujours plus vivant qu'un vélo de 8kg, mais si vous faites surtout du plat ou des sorties de moins de 1000m de dénivelé... réfléchissez bien. L'allègement qui vous permettra de grappiller 0.2km/h dans la bosse pourrait bien devenir contreproductif dans la descente et dans les portions plates.

Entre plaisir et effet placebo

Je comprends bien évidemment ceux qui veulent se faire plaisir. Cest tout à fait compréhensible.
Mais ceux qui sortent auprès de leurs collègues de club qu'ils montent avec 1 voire 2 dents de moins en ayant changé de vélo (passant de 7.5kg à 6.5kg) ou même en n'ayant changé que les roues pour un gain de 500g ne font que se convaincre qu'ils ont dépensé à raison leur argent et roulent peut-être plus vite... grâce à l'effet placebo procuré par un nouveau vélo.
Je parle en connaissance de cause. Avec un tout nouveau vélo, pendant les 2 premières semaines, on a toujours l'impression d'aller vite. Si en plus on a les roues carbone qui font du bruit avec...on vole !

Et je suis bien placé pour en parler. Quand on me propose un vélo en test, je demande toujours un essai d'un mois minimum. Car les deux premières semaines, les sensations sont faussées. Le temps de trouver les réglages, de se faire au vélo, d'apprivoiser la bête... et de faire la part des choses entre un gain placebo et un réel gain.

Alors faites vous plaisir, mais ne pensez pas que rouler sur un vélo à 6.3kg vous permettra de grimper comme Contador ou Froome. Même si vous aviez un vélo de 8kg, vous ne gagnerez même pas 0.5km/h.

Des chiffres

Pour rappel, Fred Grappe a estimé qu'1 kg de plus coûtait seulement 5W en montée.
Et un gain de 3kg sur le vélo sur une montée à 7% permet seulement de gagner 0.5km/h.

Attention, je ne parle que du poids !

Je vois venir d'ici tous ceux qui vont me contredire (et ils ont le droit). Je n'ai bien parlé que du gain relatif au poids du vélo.
Comme indiqué un peu plus haut, les gains sont aussi à rechercher ailleurs sur un vélo plus moderne (et donc, sans doute, plus léger que votre vélo actuel). Plus de rigidité, tout en étant plus confortable, fonctionnement beaucoup plus doux des transmissions, freins plus puissants, plus de choix de braquets..... les raisons ne manquent pas pour troquer sa vieille monture pour un tout nouveau vélo.