Inutiles dans les sports de force ou de vitesse

Lorsque la vitesse ou la force sont en jeu, les étirements peuvent avoir un effet négatif sur la performance et la prévention des blessures.

Contrairement aux nombreuses idées reçues, les étirements ne protègent pas des blessures. C'est même tout l'inverse.
A force d’étirer un muscle, on l’entraîne à acquérir une plus grande flexibilité et donc son seuil de douleur augmente. Le sportif aura donc plus de chances d'avoir des blessures encore plus graves puisque lorsque la douleur interviendra, c'est à un seuil beaucoup plus haut. Les dégâts seront donc plus conséquents.

Les étirements peuvent même provoquer des blessures lors de leur réalisation puisqu'ils imposent aux muscles des micro traumatismes au niveau des fibres musculaires.

Perte de performances

Un muscle étiré perd ainsi de sa force et cela pendant plus d’une heure.
Autre écueil, lors d’un étirement, les fibres musculaires, qui sont normalement en torsade, s’allongent. En résulte une baisse de leur capacité d’absorption. Les muscles finissent par reprendre leur position en torsade, mais ce processus est assez long.

Pas de diminution des courbatures après l'effort non plus

Décidément, il semble qu'il ne reste plus rien aux étirements puisque même la légende qui veut que des étirements après effort diminue les courbatures semble ne pas être avérée.
Pourquoi ? Tout simplement parce-que pour éviter les courbatures, il faut éliminer les toxines des muscles en favorisant la circulation. Les étirements provoquent l'effet inverse en compressant les vaisseaux sanguins et ne favorise donc pas la circulation.

Mieux vaut donc se tourner vers des chaussettes de récupération ou des jambières de compression comme le font maintenant depuis quelques années les coureurs professionnels. Pour avoir testé ces deux produits, les effets sur la récupération sont autrement plus bénéfiques que des étirements, surtout que ces derniers sont dans 95% des cas mal réalisés !

Les étirements n'ont donc qu'un seul avantage, celui d'améliorer la souplesse.

Source : Planète Santé