Le soleil n'est sans doute pas en cause, puisque il était quasiment de dos à cette heure-ci.
Il s'agit soit d'inattention, soit une faute du chauffeur qui a voulu doubler le cycliste alors qu'une voiture arrivait en face, comme ça arrive malheureusement trop souvent. Une rafale de vent a pu déporter le cycliste à ce moment là...ou il a peut-être voulu éviter un trou.
150cm-velo.jpgPlutôt que de ralentir, le conducteur (que ce soit d'un bus, camion ou voiture) préfère souvent frôler le cycliste pour le doubler alors qu'une voiture arrive en face au lieu de ralentir et patienter 10 secondes.
Souvent, ça passe...mais parfois, ça ne passe pas et c'est le cycliste qui en fait les frais.

J'ai récemment évoqué ma "peur de mourir à vélo". Une peur qui n'est pas permanente, fort heureusement, mais qui survient parfois lorsqu'un automobiliste passe vraiment trop près de moi. La distance règlementaire, hors agglomération, est de 1.50m lors d'un dépassement. Mais celle-ci est assez peu respectée. Comme si les cyclistes étaient des parasites venant gêner la progression des conducteurs de véhicules motorisés, trop pressés pour ralentir un peu (il est vrai que rétrograder, appuyer sur la pédale de frein, puis ensuite réaccélérer - en mettant peut-être le clignotant) demande un effort tel que l'on préfère s'en passer.

Toujours est-il que pendant ce temps, un fan de vélo...ou un simple usager qui utilisait son vélo pour se déplacer, a perdu la vie. Avec toute une famille attristée par la perte d'un être cher parti trop tôt. Mais la vie d'une autre personne, le chauffeur du poids-lourd, se trouve elle aussi chamboulée à jamais, en une fraction de seconde. Avec des conséquences judiciaires, mais aussi psychologiques pour cet homme, qui n'a sans doute pas voulu mal faire et encore moins tuer et qui ne pensait pas, ce matin en se levant, que sa journée virerait au drame.

Automobilistes, chauffeurs de camions, motards mais aussi cyclistes, n'oubliez pas, la route est à tous et il convient à tout le monde de la partager !
Auto-velo-respect-mutuel.jpg