Seul "problème" de cette journée, nous partons sur un circuit vent de dos...et le vent d'autant est annoncé assez fort.

Comme toujours, certains partent très vite, sans doute trop vite même, grisés qu'ils sont par ce vent favorable...qu'il faudra affronter au retour.
Avec Sylvain, David et d'autres qui se sont joints à nous, le rythme est un peu plus tranquille. Certains nous doublent à toute allure, sur d'énormes braquets.....et sans casque. Mais notons que les non casqués sont heureusement très rares.

Dès les premières bosses, Sylvain imprime un rythme....que moi et David tentons de suivre....mais pas facile. Heureusement, Sylvain est sympa et nous attends en haut des bosses. Jusqu'au ravitaillement de Saint Sardos, tout va bien malgré quelques coups de cul, mais rien de bien méchant. Le vent est toujours de dos, mais au gré de quelques virages, nous sentons parfois ce vent de côté ou de face et nous rendons compte que le retour sera difficile.

Après un ravitaillement salvateur, nous reprenons la route en formant un groupe d'environ 5 personnes. Sur 5/6 kms, nous continuons vers le nord, toujours vent de dos, et ensuite, vent de côté pour rejoindre Bourret. Nous organisons des relais et ça se passe bien.

Arrivés à Bourret, retour vers Saint Jory...vent pleine face et ça souffle fort. Heureusement, Sylvain, en costaud qu'il est, se met devant et imprime un rythme correct à 30/32km/h. Des relais s'organisent et le groupe grossi au fur et à mesure que nous rattrapons des groupes.

Mais les relais deviennent plus laborieux. Fatigue pour moi, et puis certains sautent régulièrement leur tour....mais sans rester derrière et laissent parfois des trous.
Pour d'autres, la technique ne semble jamais avoir été apprise. Quand c'est à leur tour de prendre le relais, ils accélèrent. Soit tout le monde accélère pour rester derrière lui, soit un trou se forme. Mais au fur et à mesure que les kms avancent, de moins en moins de monde se porte à l'avant pour relayer Sylvain, infatigable sur ces longues lignes droites.

Infatigable...ne veut par contre pas dire qu'on ne peut pas l'énerver, comme ce coureur qui s'est amusé à accélérer fortement au moment de prendre son relais. Bien mal lui en a pris, Sylvain lui a montré ce qu'était une véritable accélération, monsieur est rentré dans le rang.

Arrivés à Saint Jory, bien content de cette journée. 29 de moyenne pour un peu plus de 100kms. Une belle journée avec plus de 20° dès 11h, ça fait du bien. Le retour à la maison m'aura permis de faire un peu de récup..vent de dos, hormis la côte de 1km à 8% pour monter chez moi !