Donc, les doses de ce médicament prises dans un cadre thérapeutique n'ont rien à voir avec les doses qu'ingurgitaient (ou que certains ingurgitent encore !) pour faire des courses ou des cyclosportives.

Quels gains ?

Mais les effets sont bels et bien présents. Dès que je suis sorti, j'ai de suite senti que j'avais comme l'ont dit dans le milieu cycliste "la socquette légère" et que j'écrasais les pédales sans aucune douleur. Chose assez rare pour que je m'en rende compte immédiatement.
Le coeur montait un peu moins haut, mais sans doute rien à avoir avec le médicament.
Après 60kms à 31km/h de moyenne, je me suis décidé à faire une bosse près de chez moi sur laquelle j'avais déjà le record sur Strava :

- 1.2km à 5.8% de moyenne en 3mn51s. Et bien là, avec 60kms dans les jambes, j'ai grimpé en 3mn30s, soit un gain de 9%.

Le temps de faire une descente de 1.5km, je m'attaque à une autre bosse de 1.6km à 6.3%, donc quasiment sans récupération :

- de 6mn12s, je suis passé à 5mn36s pour la montée, soit un temps amélioré de 9.6%.

En fait, ce traitement n'agit pas sur la puissance mais simplement sur l'absence de douleur, ce qui est un effet pervers puisque plus aucun signal d'alerte pour vous dire que vous êtes en zone rouge ! Mais vous pouvez rester à votre puissance maxi(ce que j'ai fait dans la première bosse) pendant un peu plus de 3mn30 alors que vous avez déjà fait 60kms et ce, sans souffrir plus que ça.

Mais il n'y a pas que des effets bénéfiques. Prise de poids (1kg sur une semaine pour ma part) et de nombreux autres effets comme l'excitation, les insomnies, etc.....
Raison pour laquelle les pros de l'époque utilisant ce type de produit étaient obligés de rouler beaucoup plus pour éviter la prise de poids (un rapport avec les 42000kms de Hinault ?)

Ce qu'il faut en conclure

J'ai toujours été persuadé que sur les cyclosportives auxquelles j'ai participé, de nombreux cyclos, des plus jeunes aux plus vieux, se "dopaient" et que cela influait sur le classement, nécessairement.
Cela ne m'a jamais empêché de dormir et je n'ai jamais voulu "tester" pour voir. Mais là, vu que j'étais sous traitement, j'ai testé. Aucune tricherie, j'ai respecté l'ordonnance du médecin et je n'ai fait aucune course, juste un entraînement.

Et les résultats sont là, des gains de 9%, ce n'est pas rien, imaginez sur une montée de col !
Et encore, je pense que je suis très petit joueur, d'une, par les doses, mais aussi par le produit en lui même, puisque l'EPO est devenue "courante" chez certains coureurs et cyclosportifs qui se dopent. Et dans ce cas, des gains de 20% sont avancés. Sur une montée de 2h, vous gagnez 24mn !!!
Bref, tout ça pour dire que le dopage a de réels effets, et que tous ceux qui se dopent modifient, je pense, notablement les courses ou cyclosportives. Sans dopage, ces épreuves iraient nécessairement moins vite, plus de coureurs pourraient suivre.

Mais de là à se doper pour gratter quelques places sur une cyclosportive....ou même la gagner et ramener un bouquet, il faut avoir un sérieux problème d'égo.

Voilà ma seule expérience de dopage. Et à ceux qui disent qu'on ne transforme pas un âne en cheval de course avec le dopage, peut-être pas, mais l'âne va quand même beaucoup plus vite. Des gains de 10 à 20% sont déjà énormes.


Mais loin de moi l'idée de penser que tous ceux qui finissent devant moi sont dopés. Je pense même, heureusement, que la majorité des cyclos sont propres. Certains se "dopent" et finissent derrière moi, d'autres sont à l'eau claire et loin devant moi....voire victorieux. Simplement plus forts.
J'ai plutôt de la tristesse pour ceux qui se dopent pour des cyclosportives, car en arriver là, c'est que vraiment, on ne doit pas être heureux dans sa vie.