J'ai donc eu l'occasion d'aller sur le Dauphiné au mois de juin et la chance de pouvoir prendre en photos le prototype BMC TMR01 de George Hincapie, qui n'a été présenté que quelques semaines plus tard. Coup de chance, j'étais là au bon endroit et au bon moment puisque le vélo n'est resté que 10 à 15 minutes à la vue de tous.

Un peu plus tard, ledit magazine m'a contacté pour pouvoir utiliser ces photos (le récit complet ici).
Bien que nous ne soyons pas tombés d'accord sur le prix (en fait, le magazine voulais utiliser les photos gratuitement), j'ai eu la grande surprise de voir 6 de mes photos dans son magazine !
Du vol pur et simple. Et en plus, le copyright à côté des photos n'est pas le mien mais celui d'un photographe américain de Velonews qui a pris ce vélo en photos avec moi (nous étions apparemment les seuls). Malheureusement pour le magazine, je connais bien ce photographe.

Bien entendu, avant d'en arriver à une procédure via avocat, j'ai contacté le magazine...qui après quelques mails a reconnu sa faute et m'a proposé un dédommagement...dérisoire en vue de la faute commise.

Car soyons clairs, je suis allé sur le Dauphiné par mes propres moyens....et pour le plaisir de faire des photos. Je ne faisais pas ça pour gagner de l'argent. Mais quand il s'agit de mauvaise foi et de vol, je ne peux pas laisser passer cela.

Le magazine m'a d'ailleurs bien dit qu'il pensait avoir affaire à un amateur de beau matériel et non un pro. Sous entendu, il pensait que j'allais laisser passer vu que je ne suis pas pro. Non mais sans déconner, pour qui il se prend ? Là, il s'agissait de clichés exclusifs, puisque nous n'étions que deux à avoir pu prendre ce vélo en photos.

De plus, le rédacteur en chef du magazine n'a cessé de mentir à plusieurs reprises, prétextant que les photos étaient celles de Caley Fretz, le photographe de Velonews. Caley m'a bien confirmé que les photos n'étaient pas les siennes et qu'il n'avait jamais été en contact avec ce magazine.

Le plus gros mensonge, affirmer qu'Andy Rihs, patron de BMC, soutenait ce magazine et allait rédiger une attestation comme quoi je n'avais pas l'autorisation de faire des photos de ce vélo (qui était, je le rappelle, sur la voie publique).

Faché avec de nombreuses marques

Après quelques mails chez BMC (notamment à la communication) et d'autres marques...on me confirme que j'avais bien le droit de prendre des photos....et que le rédacteur en chef de ce magazine est déjà fâché avec plusieurs grandes marques....et que ses relations avec BMC ne sont peut-être plus au beau fixe pour longtemps.

De mon côté, j'ai contacté Caley, du magazine Velonews qui m'indique qu'il a parlé au service juridique de son magazine et que ce dernier n'apprécie guère l'usage du copyright de Caley sans son accord. Et on connaît les américains pour leur facilité à aller en justice.

Je suis gentil....mais pas idiot

Bref, tout ça pour dire que malgré sa faute, cette personne veut encore tirer la couverture de son côté et s'en tirer à bon compte malgré sa mauvaise foi. Dommage que cela me coûte des frais d'avocat mais je retombe largement sur mes pattes.

Je ne peux malheureusement pas citer ce magazine....mais que ce soit celui-là ou un autre....merci de ne pas prendre les photographes amateurs et blogueurs amateurs pour des truffes.

Autant je cède volontiers mes photos gratuitement pour des bénévoles comme le Critérium de Quillan, mais pour un magazine qui va se faire de l'argent avec les photos, hors de question.