De quoi repousser la plupart des cyclistes, même les plus âges, sur la route. Car 10km/h, c'est vraiment vite atteint, même par un enfant d'ailleurs. Donc, à Cagnes sur Mer, amis cyclistes, prenez la route et laissez la piste cyclable......aux piétons (encore qu'un jogger risque d'aller un peu vite). Mais que vont penser les automobilistes voyant les cyclistes rouler à côté de la piste cyclable déserte ? Forcément, certains vont s'énerver et serrer les malheureux cyclistes !

Louis Nègre, maire (UMP) de cette commune proche de Nice, par ailleurs sénateur, délivre un bien curieux message : les vélos sont dangereux et gênants. L'élu est pourtant un membre actif du Groupement des autorités responsables de transport, une association d'élus qui prône l'"éco-mobilité".

"Je ne voudrais pas qu'un cycliste, en tenue et en casque, égoïste et irresponsable, percute un enfant", souligne M. Nègre. Des panneaux ont été installés, des limitations tracées au sol et la police municipale est arrivée, avec ses gilets jaunes et ses radars.

On dénombre pourtant beaucoup plus de cyclistes renversés par des voitures que de piétons tués par des cyclistes.

Bref, un discours pas tout à fait rationnel, voire complètement démagogique. Mr Nègre a-t-il sans doute voulu faire plaisir à quelques électeurs se plaignant qu'ils ne pouvaient se promener tranquillement sur la piste cyclable sans être dérangés par des cyclistes.

Bref, un énorme carton rouge à Mr Nègre....car même un enfant de 6 ans roule à plus de 10km/h sur un vélo....et là, il va devoir aller sur la route affronter la circulation automobile !